[ Benjamin LARDERET ] Photographe


[ Benjamin LARDERET ]

« Ce qui m’intéresse dans ces portraits, c’est de représenter un thème ou un objet (un mème) dans un schéma de représentation visuel qui est inhabituel, mais qui peut correspondre à l’imaginaire collectif. »

Benjamin Larderet, Photographe

« La pratique du portrait en studio est relativement récente pour moi, étant plutôt spécialisé dans le documentaire et reportage.

C’est d’ailleurs par ce biais la que j’ai rencontré Anonymous : En terme d’engagement personnel et photographique, j’ai suivi assez tôt le mouvement ‘Occupy’.

Il se trouve qu’il y a beaucoup de valeurs communes, et des modes de fonctionnement pas si différents, entre ces deux mouvements d’activistes autogérés et fonctionnant en réseau.

Les frontières peuvent être assez poreuses et certaines personnes s’investissent à la fois aux Anonymous et dans le mouvement des ‘99%’. Une action commune Anonymous / #Occupyworld (Opération Horizon) est d’ailleurs programmée pour le 17/12/11.

Je n’ai donc pas cherché à rencontrer les Anonymous personnellement, mais le contexte dans lequel j’évoluais s’y prêtait. C’est donc tout naturellement que j’en suis venu à en faire des images.

 

Ces portraits font partie d’une série plus large que j’ai commencé il y a peu et que l’on pourrait appeler « Unidentified People » (comprenant notamment une prise de vue avec une bourka)

 

ANONYMOUS : illustration, 08-12-2012, photography by Benjamin LARDERET

 

 

Ce qui m’intéresse dans ces portraits, c’est de représenter un thème ou un objet (un mème) dans un schéma de représentation visuel qui est inhabituel, mais qui peut correspondre à l’imaginaire collectif.

On imagine mieux un Anonymous devant son ordinateur que dans une manifestation, pourtant les images les plus fréquentes sont les masques dans les manifestations ou les montages crées pour les annonces.

 

 

ANONYMOUS : illustration, 08-12-2012, photography by Benjamin LARDERET

 

 

Il n’y a pas, ou très peu, d’images les représentant chez eux devant l’ordinateur, d’ou l’intérêt de créer cette représentation.

Dans cette prise de vue, j’ai cherché à entretenir la confusion entre virtuel et réalité, anonymat et fiction. Qu’est ce qui est vrai, qu’est ce qui ne l’est pas?

Est-ce que cette personne est réellement un Anonymous? Ou juste quelqu’un avec un masque? Est-ce une photo composée pour l’occasion? Un portrait-témoignage?

Cela permet de ne pas entrer dans la personnalisation, surtout pour la représentation d’un collectif dont les contours sont aussi flous.

 

 

ANONYMOUS : illustration, 08-12-2012, photography by Benjamin LARDERET

 

 

 

 

Je suis photographe depuis 2006. Formé à Paris (Icart-photo), j’y ai vécu quatre ans avant de me nomadiser quelques années entre Bruxelles, Istanbul, les Alpes, etc.

Arrivé à Lyon en février 2010, je produits aujourd’hui des images pour la presse, pour la com. d’entreprise, et des reportages/documentaires d’auteur. »

 

<my profile>

Benjamin Larderet (Photographe)
Né en France en 1984. Photographe indépendant, vis à Lyon depuis 2010.

Très mobile les années précédentes ( Bruxelles, Istanbul, Paris , a choisi cette ville dynamique pour se réimplanter.
Email: larderet.photo@gmail.com
His blog/website : http://benjaminlarderet.photoshelter.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>