COSPLAY

Définition:

Le cosplay: (コスプレ, kosupure), est un mot-valise composé des mots anglais« costume » et « playing », une nouvelle mode  particulièrement remarquable au Japon, et un  nouveau moyen d’expression consistant à incarner ses héros (héros de mangas, d’animation japonaise, de tokusatsu, de films, vidéos games) un champs d’expression aussi large qu’est l’imagination de ses adeptes.

On appelle les pratiquants des cosplayers, ils s’arment de tous les pastiches avec une préférence marquée pour les costumes sur mesures.

Les règles au Japon et en Europe

Au Japon. Le « World Cosplay Summit » est le seul évènement cosplay au Japon qui comprend un concours, international qui plus est. Et pour ce concours, il faut que le costume soit entièrement fait mains par le cosplayer sans parties achetées.

En Europe. La plupart des cosplayers mettent un point d’honneur à créer leurs costumes eux-mêmes (y compris les accessoires tels que bijoux et armes) et à ne les utiliser qu’une seule fois.

Les costumes représentent l’interprétation du personnage vu par le cosplayer. Il est d’ailleurs souvent mal vu, dans le cadre des concours, de présenter un costume qui a déjà été présenté lors d’un autre concours ou dont certains éléments ont été achetés plutôt que fabriqués.

L’origine américaine et la science fiction

C’est aux Etats-Unis qu’est née l’idée de reproduire des costumes de personnages fictifs. On considère que le pionnier en la matière fut Forrest J Ackerman qui, en 1939, se présenta à la première convention américaine de science-fiction, le « Le Worldcon », dans un costume d’« homme du futur » crachant des étincelles.

Le Cosplay connut son apogée dans les années 1970-80, à l’émergence de deux œuvres-phares de la science-fiction, la série originale Star Trek et la trilogie de films Star Wars, des centaines de candidats participaient alors à la « Masquerade ».

Les nouvelles tendances

Le » Crossplay » ou le cosplayeur incarne un personnage du sexe opposé.

Le Cosplay est une attraction de plus en plus importante dans les conventions Japanim, et sa popularité n’a de cesse d’augmenter avec les années. Lien vidéo Make up Cosplay par Michelle Phan encore une fois ;) :  httpv://www.youtube.com/watch?v=2i5qkSxF60U 

Article rédigé par les bons soins de Dune et Enolala

Définition:

Le cosplay: (コスプレ, kosupure), est un mot-valise composé des mots anglais« costume » et « playing », une nouvelle mode japonaise, et un  nouveau moyen d’expression consistant à incarner ses héros (héros de mangas, d’animation japonaise, de tokusatsu, de films, vidéos games) un champs d’expression aussi large qu’est l’imagination de ses adeptes. On appelle les pratiquants des cosplayers, ils s’arment de tous les pastiches avec une préférence marquée pour les costumes sur mesures.

Les règles au Japon et en Europe

Au Japon. Le « World Cosplay Summit » est le seul évènement cosplay au Japon qui comprend un concours, international qui plus est. Et pour ce concours, il faut que le costume soit entièrement fait mains par le cosplayer sans parties achetées. En Europe. La plupart des cosplayers mettent un point d’honneur à créer leurs costumes eux-mêmes (y compris les accessoires tels que bijoux et armes) et à ne les utiliser qu’une seule fois. Les costumes représentent l’interprétation du personnage vu par le cosplayer. Il est d’ailleurs souvent mal vu, dans le cadre des concours, de présenter un costume qui a déjà été présenté lors d’un autre concours ou dont certains éléments ont été achetés plutôt que fabriqués.

L’origine américaine et la science fiction

C’est aux Etats-Unis qu’est née l’idée de reproduire des costumes de personnages fictifs. On considère que le pionnier en la matière fut Forrest J Ackerman qui, en 1939, se présenta à la première convention américaine de science-fiction, le « Le Worldcon », dans un costume d’« homme du futur » crachant des étincelles. Le Cosplay connut son apogée dans les années 1970-80, à l’émergence de deux œuvres-phares de la science-fiction, la série originale Star Trek et la trilogie de films Star Wars, des centaines de candidats participaient alors à la « Masquerade ».

Les nouvelles tendances

Le » Crossplay » ou le cosplayeur incarne un personnage du sexe opposé. Le Cosplay est une attraction de plus en plus importante dans les conventions Japanim, et sa popularité n’a de cesse d’augmenter avec les années. Lien vidéo Make up Cosplay par Michelle Phan encore une fois ;) : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>