Donald Reignoux, quand Titeuf invente Facebook.


Pourquoi ce titre? Parce que Donald Reignoux est un doubleur aux voix multiples. Vous le connaissez certainement  toutes et tous grâce à Titeuf ou à la série télévisé Malcom (Reese c’est lui!). Mais Donald, après plus de 15 ans de carrière d’acteur possède aujourd’hui un background sérieux et solide.. et vous avez pu le redécouvrir dans des rôles totalement différents, comme dernièrement, Social Network (la voix de Mark Zuckerberg). Après une première interview sur 2nd-impact en 2001 et un  court-métrage parodique réalisé ensemble (Bourgogne Blues, diffusé au le festival Cartoonist). Nous avons l’immense plaisir de l’accueillir à nouveau.

Bery: Salut Don, je te laisse te présenter et nous dire quelle est la dernière musique/chanson que tu as écouté ?

Don: Salut Vieux Bery !! eh bien je suis donc Donald, j’ai 29ans dans 1 jour le 20mai, et je suis comédien depuis heu……. 19ans ? hmmm le temps passe. Je travaille beaucoup en doublages, mais aussi a la radio, a la télé pour des voix antenne et aussi un peu de théatre… de temps en temps ! La derniere chanson écoutée ? facile ! Britney Spears, ( tiens d’ailleurs jvais me la repasser ) Til the world’s ends… Ca envoie sévère, c’est super bien produit et les arrangements défoncent. je kif ! C’est le genre de chanson qui redonne la pèche !

Bery: Il y a presque 10 années, pas jour pour jour mais pas loin (le 2/05/2001), nous étions ensemble à faire une interview. J’imagine qu’en 10 ans, ta carrière a très fortement progressée. Peux-tu nous parler de tes moments fort?

Don: Ouais yen a eu pas mal !!!! Mais comme j’ai une mémoire de poisson rouge, ça va etre compliqué ! Maintenant il y a dix ans, je commencais tout juste le doublage de titeuf, et ça , ça a été une sacrée aventure… Ma meilleure expérience jusqu’a présent, et c’est vrai que quand on me demande aujourdhui ce que je double, c’est lui que je cite en premier… J’en suis pas peu fier :) héhé

Bery: Cela fait combien de temps maintenant que tu es comédien?

Don: Comme je le disais plus haut, j’ai commencé en 1992, un peu par hasard, en fait ma mère était choriste d’artistes comme Sardou, Joe Dassin, et elle faisait dans le début des années 90 des disques pour enfants… Mais elle ne voulait pas me prendre pour ne pas faire de piston, mais j’ai tellement insisté que j’ai commencé a chanter comme ça. Comme apparemment je chantais juste j’ai enchainé avec Claude Lombard, qui m’a fait faire un paquet de chansons et autres génériques, qui m’a ensuite présenté a un Directeur Artistique de doublage qui m’a fait travaillé pour la premiere fois, mais  jamais je me serais dis que j’allais en faire mon métier. Et aujourdhui je me demande ce que j’aurais pu faire d’autre… Ptete de la moto ou de la voiture… C’est marrant les surprises de la vie :)

Bery: En plus d’être doubleur, j’imagine que tu as d’autres activités en tant que comédien. Une voix Off pour un habillage télé ou radio? Le théâtre?

Don: Ah bah décidémment j’anticipe toutes tes questions… Effectivement les voix off pour NRJ me prennent pas mal de temps, mais j’adore. C’est un exercice vraiment différent de ce que je peux faire en doublage, mais ça n’a rien a voir, les codes de jeu sont très cadrés, il ya une identité a respecter, et faire vraiment ce qui correspond a la radio, ne pas chercher a toujours faire autre chose, tout en ne repetant pas systématiquement chaque semaine… C’est un sacré challenge qui est plus compliqué que ça en à l’air !!! Et Disney XD aussi, là aussi j’adore, c’est une vraie récré, et contrairement a ce que je disais pour NRJ, là j’ai plus droit a improviser des délires, mais c’est parce que la chaine le permet… forcément :)

Bery: Tu as fait beaucoup d’animés japonais début le début de ta carrière. Notamment, tu as participé à des Ghibli/Miyazaki, est-ce différent des autres dessins? Il y a t-il des règles de doublages imposés de la part du staff japonais?

httpv://www.youtube.com/watch?v=PqDaAWvln94

Don: Non pour un Miyazaki ça ne change rien , on est en mode 35 ( film cinéma ), donc on prend le temps de refaire jusqu’a ce qu’on soit satisfaits, le DA, l’ingé son, puis le comédien, moi quoi ! Après les clients sont pas forcément là , ils vérifient après et parfois nous font refaire quelques phrases, mais un film c’est un film, qu’importe ou il provienne on prend bien souvent le meme temps pour le faire que pour n’importe quel autre film. Mais c’est vrai que doubler dans un film, est beaucoup plus confortable, on a vraiment le temps de faire son métier, enfin jme comprends , mais sur une série on a pas forcément le temps de tout travailler dans le détail. Un film a doubler c’est 3-4jours, ca fait souffler on prend le temps , je cours pas partout toute la journée pour aller faire des ptits trucs par ci par là. C’est vraiment cool. Mais c’est plus rare.

Bery: Est-ce qu’il t’arrive de te dire au moment où tu double: « Mon dieu, ce truc est un gros navet! »

Don: Dans ma tete , ouhla… bah beaucoup ouais ! Mais en meme temps c’est mon métier, je suis pas là pour juger, je suis juste la pour aider au mieux a faire une belle VF et tant pis si c’est un film Taiwannais sur la mafia... Mais tu sais la plupart du temps, meme sur un « navet » en temps que comédien , je le vis pas pareil qu’un spectateur, moi je trouve toujours du plaisir , vu que je dois créer quelque chose. Du coup c’est jamais inintéressant… Meme si taffer sur un disney c’est juste du caviar quoi !!!!

Bery: En 2010, tu passe derrière la console, te voilà directeur artistique de la VF pour Jackass 3. Peux tu nous parler de cette expérience et du rôle précis du DA ?

Don: Bah en fait, c’est sympa de diriger, mais c’est pas mon truc, c’est trop de taf en amont. Le casting, les convocations, les plans de travail a créer, plus le stress de la prod, du client… pffff t’es jamais serein. Nan jpense que tant que j’aurais du taf en tant que comédien, la direction restera anecdotique… Meme avec tous mes potes jai pas pu prendre une seconde de tranquillité pendant une semaine… J’ai suffisamment a gérer dans ma vie pour ne pas en rajouter une couchette :) Maintenant je suis content de voir que malgré mon age on me fasse confiance a ce point là. Ca c’est clair !!!!!!

Bery: Est-ce qu’il y a toujours une petite part d’improvisation dans votre métier (en plus de l’apport personnel du timbre propre de ta voix et de ton charisme)?

Don: Ca dépend des produits, si ça délire, ouais c’est meme recommandé, mais la plupart du temps on a pas beaucoup de marge de manoeuvre, on reproduit, point barre. Mais c’est aussi ça que j’aime, tout est toujours différent. Et reproduire a l’identique ne me dérange pas du tout, c’est un exercice comme un autre, juste différent. J’ai la chance de pas mal travailler, je ne me sens jamais frustré. Et suis très heureux dans l’ombre de ces grands acteurs… Ca me va !

Bery: J’imagine que les rôles de comédies sont de loin tes favoris (où je me trompes et tu vas nous le dire pourquoi? :), même si on se doute qu’ils demandent un énergie folle. Jouer Justin Timberlek dans le Love Guru devait être aussi dingue et sympa que le frère de Malcolm non (Reese)?

Don: Ben non justement, Justin sur ce film là, ca rejoint la question précédente mais comme je ne suis pas quebecquois, ben je me contentais de reproduire ce que le coach me disait. Ya des fois comme ça ou on a l’impression qu’on s’est éclaté a faire tel role et en fait c’est le contraire. Un peu comme dans le petit chaperon rouge ou je faisais l’écureuil. J’ai du tout enregistrer a demi vitesse. hyper relou . Resultat top. Tu vois ? Maintenant ouais sinon la comédie c’est mon truc j’adore délirer, et c’est vrai que malcolm ou robin trépide dans kim possible, ou meme heu…. hmm je seche, bref c’est ma came, et dans le milieu les gens savent que j’adore faire ça et que je vais pas hésiter a me lacher… C’est cool !

Bery: Puis, il arrive que le ton soit beaucoup plus sérieux, pourrais tu nous parler du doublage de « The Social Network? »

Don: Très très très très technique. J’en ai chié. Jsuis meme allé le voir au cinéma , et pourtant je le fais jamais, pour voir le résultat, tellement c’était dur. Mais j’étais très bien dirigé par Hervé Rey, on en a fait des heures sups sur ce film, mais jpense qu’on a bien travaillé. ce film j’en suis fier du résultat. Et c’est rare. je déteste ce que je fais mdr.

Bery: Dernière, tu as pu participé au film Titeuf, un personnage qui te colle à la peau depuis maintenant quelques années déjà. Il parait que tu tourne au Coca Cola pour réussir à tenir le coup et rafraichir tes cordes vocales… info ou intox? : )

Don: Heuuu j’ai ptete dis ça un jour, c’est vrai que j’adore le Cakolak mais de là a en faire un ingrédient pour faire titeuf, je dirai Intox, j’ai besoin de rien moi !!! suis un warrior !!! nan et en plus maintenant titeuf ça passe tout seul, c’est vraiment pas un truc qui me défonce la voix. jle connais par coeur le bonhomme. Vivement qu’on reprenne. enfin… j’espère :)

Bery: Et le jeu vidéo? As tu eu la chance d’en faire? Il parait que les conditions de doublages sont très particulières puis que vous n’avez pas l’image… ça doit être terrible non?

Don: Ben ouais, c’est pas drole. Ya que des lignes de texte sans image , avec juste une vague description de ce qui se passe. L’avantage que j’ai par rapport a 99% des autres comédiens, c’est que je suis ancien hard core gamer, donc je connais très bien tous les styles de jeu et je sais ce qui se passe, en tous cas je me l’imagine très bien. Donc c’est un plus, mais un jeu c’est moins fun. Encore que, vu que j’adore ça, quand je taf sur une licence que j’aime , genre là le prochain Flashpoint, tout le monde gueulait que c’était relou, et moi j’étais trop content de hurler GRENAAAAAAAAAAADE NORD OUEST !!!!! mdr

httpv://www.youtube.com/watch?v=ga3TVM3dh_s

Bery: Tu aimerais faire plus de jeux vidéo?

Don: Le rythme actuel me va. de temps en temps. Maintenant faire que ça, jpense que çe me ferait plus triper comme j’arrive a le faire en ce moment !!

Bery: On a pu te voir récemment sur un plateau télé.. Chez Cauet!! As tu passé un bon moment?

Don: Ouais génial, ça a été vraiment la meilleure partie de la promo pour titeuf le film, j’ai délire et j’ai meme placé une dédicace a Pierre Bénichou de l’emission de ruquier sur europe 1 que j’écoute quasi tous les jours !! d’ailleurs si vous avez envie de faire passer l’info a ruquier, ça le fera surement marrer, car je ne lai pas fais. Allez chers lecteurs , vous savez ce qu’il vous reste a faire !

httpv://www.youtube.com/watch?v=rOni_tERgWs

Bery: A côté du doublage, il y a un homme plein de passion pour… La moto et les belles voitures! Peux-tu nous parler des tes projets et du célèbre Roue2ouf?

Don: C’est vrai que j’ai toujours été passionné de sports mécaniques, en fait maintenant j’ai remplacé la moto par la voiture, car après un gros accident en 2003, j’ai du arreter ma carrière de pilote, mais bon c’est comme ça c’est la vie. Mais je proposerai dans l’année , une vidéo retraçant notre grand périple… Ca va le faire , et j’ai besoin de ça pour clore ce chapitre de ma vie. Tout ça s’est fini de manière beaucoup trop brutale, et pour ceux que ça intéresse, je raconte cette histoire sur roue2ouf.net qui est un peu mort en ce moment… C’est un royaume pour liens morts mdr !!!

Bery: Pour conclure, laisse moi te remercier une nouvelle fois pour cet entretien.. c’est toujours un plaisir de t’accueillir chez nous… Mais.. tiens.. je vois une chose qui n’est pas présente dans ta fiche Wikipedia. Bourgogne Blues!!! Bon Souvenir pour toi?

Don: Ouais, très sympa, excellent souvenir et a chaque fois que je prends l’a6 et que je passe a coté de Chalon , j’ai une petite pensée pour toute cette équipée :) jme rappelle aussi surtout après une journée de tournage, j’ai pris mon portable et j’avais 37 appels en absence… La prod avait avancé d’un jour mon tournage, j’ai du rentrer dans la minute… Ahlala que de souvenirrrrrrrrrs !!!

Bery: Merci encore pour le temps que tu nous as accordé. Je te laisse le mot de la fin:

Don: Longue vie à ce métier et à tous ceux qui prennent la peine de s’y intéresser :) a tout bientot

 

 

Hey Don.. Il est 21h45… on est le 19 Mai, demain est un GRAND jour! Bon ani en avance Mec!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>