Duncan Blickenstaff, Interview d’un compositeur

J’ai rencontré Duncan Blickenstaff grâce à Pixel Audible qui me fait potasser youtube de manière assez intense chaque semaine pour vous trouver la perle rare du dimanche matin. Je suis tombé il y a peu de temps sur un petit quatuor américain reprenant les musiques de Zelda Ocarina of Time. Chez 2i, on a voulu en savoir plus sur son compositeur

If you want to read that interview in original english version, please click here.

 

 

2.i.: Salut Duncan, on te souhaite la bienvenue chez nous, merci beaucoup de nous donner un peu de votre temps. Pouvez-vous vous présenter?

D.B. (Duncan Blickenstaff):  Bien sûr. Je suis un compositeur de musiques de films et de séries télévisées et j’habite à Los Angeles. Actuellement, je travail comme assistant pour deux compositeurs, et j’ai déjà travaillé sur plusieurs grands projets de films hollywoodiens et des émissions de télévisions sur le web.

 

2i: Pour commencer, la même question pour chaque invité… Quelle est la dernière musique que vous avez écouté?

D.B.: Depuis quelques temps, j’écoute la BO d »Into the Wild » et je suis en train d’écouter en ce moment même « L’oiseau de feu » de Stravinsky.

httpv://www.youtube.com/watch?v=wCdtNJptjas

2i: Quel était votre premier ordinateur/console de jeu et votre premier jeu vidéo?

D.B.: Ma première plateforme de jeu était l’ATARI 2800 que possédait ma famille. Nous avions plusieurs jeux, mais je ne rappel pas de leurs noms… Le premier jeu vidéo qui m’appartenais vraiment et que jai adoré, était Super Mario Bros. 3.

2i: Sur Youtube, on découvre une vidéo qui se nomme “Legend of Zelda: Ocarinia of Time Medley Composed by: Duncan Blickenstaff », pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment vous avez décidé de travailler sur les musiques de Zelda?

D.B.: Bien, pour être clair, comme beaucoup de personne le savent, je n’ai pas composé les musiques de Zelda. J’ai simplement arrangé un medley à partir du travail incroyable de Koji Kondo. Mais Zelda Ocaraina of Time est mon jeu favori de tous les temps, sa musique était très émouvante pour moi. Alors, j’ai pensé qu’il serait opportun d’organiser un medley des musiques du jeu, et de l’exécuter comme rappel lors de mon examen final de récital au piano. La vidéo YouTube est un enregistrement de ce concert.

2i: Dans le futur, souhaitez-vous travailler sur d’autres musiques de jeux vidéo ou des chansons?

D.B.: Bien entendu. Dans mon temps libre, j’essaie d’apprendre à l’oreille sur le Piano des musiques de jeux vidéo de manière à ce que se soit amusant à jouer avec un ensemble. Ca sera peut-être un peu moins traditionnel la prochaine fois. Peut-être un medley sur Mario Galaxy avec Theremin, Herdy Gerdy, Kazoo, and Erhu. Ca tente quelqu’un?

2i: Quels sont vos inspirations quand vous travailler sur de nouveaux projets?

D.B: Comme je travail principalement pour des musiques de film et de télévision, le projet « en lui-même » est normalement une source d’inspiration suffisante pour l’écriture. Toutefois, lorsque ce n’est pas le cas, je vais écouter quelque chose de complètement différent pour me rappeler de toutes les possibilités que la musique a à offrir. Cela contribue à vider mon esprit et me faire penser de manière plus créative.

2i: Avez vous déjà eu envie de travailler pour la musique des jeux vidéo?

D.B.: Oui! Certainement ! J’adorerai écrire des musiques pour les jeux vidéo. C’est l’un de mes rêves. En fait, j’ai pris des cours à ce sujet dans mes études supérieures et j’ai vraiment apprécié l’ensemble du processus de création pour les jeux vidéo.

Connaissez-vous des sociétés qui cherchent un compositeur? Mon site est www.duncanblickenstaff.com. Désolé pour la petitesse de cette auto-promotion!

2i: Vous savez, en Europe on est très chauvin, alors on doit vous demander votre compositeur favori de musique classique européen?

D.B.: J’ai grandi en écoutant Bach, Beethoven, Chopin, Mozart, et beaucoup d’autres de grands compositeurs sur piano. Durant une longue période, Chopin était mon préféré, mais aujourd’hui je penche d’avantage sur Debussy. J’espère que je n’ai offensé personne?

 

 

httpv://www.youtube.com/watch?v=LlvUepMa31o
Debussy, Clair de lune (piano music)

2i: Duncan, merci beaucoup pour vos réponses sur 2nd-impact. Avez-vous une exclusivité ou un titre qui sort bientôt à nous révéler?
D.B.: Pas pour le moment, mais si vous allez sur mon site internet vous verrez des nouveautés arrivées l’automne prochain.
2i: On vous souhaitez le meilleur pour 2011 !

D.B.: Merci beaucoup, ce fût un plaisir.

httpv://www.youtube.com/watch?v=H9s4gBJsVZ4

Walter's Wife [Opening Credits, by Duncan Blickenstaff]


If you want to read that interview in original english version, please click here.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>