Frédérick Stassart (Siryakko), Papuche? [l’Interview].


Bery:
Hello Fred, bienvenu à toi sur 2nd-impact. Je te laisse te présenter aux joueurs ignorants et qui loupent malheureusement ton quotidien survolté: Pxlbbq.
Fred: Donc moi c’est Fred, 27 ans bientôt 28, Graphic Designer de métier et actuellement rédacteur en chef et homme à tout faire sur PXLBBQ


Bery: Question maintenant traditionnel chez 2i, quelle est la dernière musique/chanson que tu as écouté?
Fred: Ah ben à l’instant TNT de ACDC en version 8-bit.
Bery: On te connais aussi sous le pseudo « Siryakko ». D’où vient cette Cyber identité ?
Fred: Elle vient de mes premiers pas sur Internet à l’époque de Caramail, et oui j’étais insouciant et la quequette à l’air et le pseudo Yakko (mon personnage préféré des Animaniacs) n’était pas disponible, fort d’un ego surdimensionné comme lé quequette susmentionné j’ai rajouté un Sire, enlevé le E pour la liaison et ainsi boum goes the dynamite SirYakko


Bery: Pxlbbq, c’est un drôle de nom que voici, quand et comment est né ce projet? Es-tu tout seul?
Fred: Avant avec une grande partie actuelle de l’équipe de PXLBBQ on était sur MangeTonPad.com qui est fermé depuis juillet 2010 après 3 ans de bons et loyaux services. Des changements de points de vues, de directions etc ont fait que Mangetonpad est mort un peu tout seul et après avoir officié un peu sur SeriesLive.com, j’réfléchissais a ma reconversion, des idées de site sur les séries, ou le genre Metal, et puis avec Alex et Axel (entre autre) j’ai commencé a penser à un nouveau site rassemblant tout ce qu’on aiment, jeux et culture geek pop. Après des heures et des dizaines de nom on a fini par délirer sur des titres utilisant des OMG WTF, et BBQ, et vu qu’on parle de choses souvent liés au graphisme et donc les pixels, hop PXLBBQ était dispo (étonnant non) et voilà, ça et le fait qu’en disant le nom direct j’avais l’idée du logo.
On a failli s’appeller MichelGalabruGames.com un moment.
Donc comme tu as pu le comprendre non je ne suis pas tout seul, il y a Alex, Axel, Laurent, Xavier, Romain (qui vient de nous rejoindre il y a peu) et Luc.

Bery: Tu est un vieux de la vielle, et il me semble te reconnaître sur pas mal de vieux clichés à des festivals japanime/jeux vidéo.. Notamment avec l’équipe de Gameone Legend. Est-ce le déclic avec gameone pour tes passions ou c’était déjà bien avant?
Fred: Oh que oui ma passion date de toujours mais mon entrée dans la presse vidéo ludique date mi 2000. J’ai commencé sur le site jeuvideo.be qui n’existe plus depuis 2003, après cette période je suivais déjà Gameone et je suis arrivé sur Gameone Legend vers la fin de la période marcusienne.
A cette période j’ai commencé mon premier site perso G-ADDICT pour Games Addict ou je travaillais presque seul, qui est vite devenu XG-Addict pour la Xbox sur lequel j’ai bossé avec Philid un ancien de la communauté marcus, qui m’a suivi dans pas mal de projet par la suite et a fini par suivre des études de journalisme si je ne me trompe pas, et je suis content d’avoir donné sa chance à un vrai talent d’écriture, comme on l’a fait pour moi à l’époque de jeuvideo.be (je n’avais même pas 17 ans quand j’ai commencé).
J’ai officié pendant un moment aussi sur Gameone Legend Radio (58h de live non stop mon record, prends ça dans les dents Cauet et Arthur, c’était à la même période plus ou moins). LiveRadio ensuite. Puis est arrivé PADTV une expérience vite abordée de WEBTV avant l’heure en compagnie de pas mal de personne de l’époque GameoneLegend, tout comme SEGA on avait les idées pas les moyens technique et pécunier à l’époque (Youtube n’existait pas ou balbutiant), ensuite la Wii avec le site Wii-Xperience que j’ai créé avec David alias Dr, et au moment ou on a compris que la Wii c’était pour les ptits zizis ont a créé Mangetonpad. et la suite PXLBBQ maintenant depuis Juillet 2010. C’est un très gros résumé mais j’ai jamais arrêté de trainer dans ce milieu. (j’ai même postulé a une époque chez Gamekult avec une jolie réponse disant que mon style était trop rentre dedans, depuis GK a bien changé ^^).
Bery: Pour être si précis dans tes créations, c’est que tu es toi même joueur. Quelle a été ta première machine/console?
Fred: Première machine sur laquelle j’ai joué était un Commodore 64/128 et un PONG de Tandy.
Bery: Je remarque (et je ne suis pas le seul) que tu agrémentes le Pxlbbq de plus en plus de vidéos grillées et tendre au coeur.. Cuisson à point, avec un bon équilibre. D’où te vient cette passion pour le montage vidéo?
Fred: Je regarde énormément de séries tv, d’émissions sur le sujet, j’ai une passion pour le graphisme en général et la vidéo en fait partie. Ca et le fait que maintenant beaucoup de visiteurs aiment avoir du contenu vidéo. De plus dans le cadre de mon « vrai » boulot je donne des cours dans ce genre de logiciel donc la boucle est bouclée.
Bery: Comment t’organises tu quand tu montes une vidéo? Musique? Chapitre? Impro-totale ?
Fred: Alors ça dépend de la vidéo, si c’est un PXL Player ou anciennement les récap de l’acte, y a l’écriture qui me sert de guide, ensuite pour le reste oui y a beaucoup d’import. J’aime tenter des choses quand j’en ai le temps et que le travail s’y prête. Ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi l’arrivée future de clips vont me permettre de l’impro du test et de la création plus « folle ».
Bery: J’ai des sources top-secretes qui m’ont informer d’un nouveau projet qui te tien à coeur, ne serais-tu pas en train de nous préparer une nouvelle emission?
Fred: S’il n’y avait qu’un seul projet qui me tenait à coeur, y en a plein. Les clips par exemple, des vidéos de gameplay sans blabla, mais aussi des tests-vidéos avec invités qui j’espère permettront d’obtenir parfois des mini débats en pleine émission si chaque participants ne voient pas le jeu de la même façon. Après j’ai des envies de documentaires, et d’autres bêtises aussi. Car c’est ça l’esprit PXLBBQ c’est apporté de l’infos mais surtout pas se prendre le chou. (et hop ça rime)


Bery: Quels seront le type des invités?
Fred: J’avoue que j’aimerais surtout inviter des bloggeurs, rédacteurs, ou autres personnalité du milieu. Après je n’aime pas fixer des choses j’aurais l’impression de ne plus avoir assez de liberté pour faire les choses différemment.
Bery: Comment comptes tu faire pour te différencier des autres.. Bien entendu, Level-one, ou encore la floppé d’autres vidéos qui foisonnent de plus en plus sur le net. Une petite exclue pour nous? On pari que tu as de belles idées.
Fred: Le problème avec les vidéos que ce soit a la TV ou sur Internet c’est qu’il y a toujours des bases en commun. Oui l’idée de test-vidéos peut faire penser à du Level One, du Chez Marcus. Mais bon nous ne sommes pas les seuls, et ce que je veux apporter c’est l’esprit PXLBBQ, délirer voir les tests différemment que juste une liste Wikipediesque des qualités et défaut comme le font beaucoup de vidéo testeurs sur dailymotion ou youtube. C’est quelque chose que je n’aurai pas envie de faire. La c’est plus l’ambiance t’arrive chez un pote et tu dis « Tiens tu joues à quoi là? » et hop démonstration, débat, impression. Plus cool détendu, moins académique, donc chiant. Du moins j’espère que nous arriverons à rendre à l’écran ce feeling. Ensuite, pourquoi pas des déguisement, des défis à la con etc.
Bery: On sent clairement ton grand sens éditorial quand tu écris.. Faire un jour un magazine (j’entends par là, mag-papier) de jeux vidéo en Belgique.. fantasme ou réalité?
Fred: Ah bon on sent ça? Si tu le dis, merci. Un magazine papier et en belgique ça tiens plus du fantasme que de la réalité. La presse papier ne va pas bien du tout, cela coute beaucoup d’argent. Mais l’idée est là, me titille depuis des années, mais j’avoue que le plus réaliste serait un supplément papier ou pdf à pxlbbq. C’est beaucoup de travail déjà un site, alors en plus un magazine… j’préfère faire en sorte que  PXLBBQ soit reconnu et finalement rentable. Mais comme tu as pu le voir sur la page Facebook du site l’idée du mag papier est là. Et y a peut-être un projet en dessous de ça qui sait… ;)
Bery: On entend peu parler de la Belgique pour le jeu vidéo.. Pourquoi, à ton avis, n’y a t il pas ou peu de créateurs de jeux vidéo en Belgique? As tu des liens avec des studios ?


Fred: Les créateurs il y en a, Fishing Cactus (L’adaptation de Shift Extended sur PS3 et PSP par exemple) me vient en tête car nous venons d’entrer en contact avec eux et que j’aimerais faire un reportage sur eux, sans doutes en vidéos. Après ce ne sont pas les seuls, mais le problème de la belgique est sa position et sa taille. Entre la France et les Pays-Bas. Donc en générale le coté francophone de la belgique va plus vite se tourner vers du contenu français par habitude et aussi parce qu’il est une réalité plus dommage, les contacts presses sont très souvent du côté néerlandophone et je ne pense pas être le seul à le ressentir mais quand on est francophone certains n’ont pas réellement envie de vous aider ou de vous répondre. D’autres même qui vous aidaient jusque là finissent même par vous répondre que de toute façon on est trop proche de la france. Des émissions TV, des magazines, des gros sites y en a pas mal qui marche du côté néerlandophone et du côté francophone la france nous écrase et c’est dommage. Et donc avec PXLBBQ et d’autres blogs ou d’autres sites indépendants je rêve d’une alliance permettant de montre que l’on existe.
Bery: Pxlbbq aura bientôt un an, et il c’est déjà forgé une très bonne notoriété auprès des joueurs et geeks en tout genre. Quelles ont été les grands moment du site?
Fred: Une très bonne notoriété je n’en sais rien, comme tout site on a des haterz et des fans fidèles, qui ont l’air d’aimer notre franc parler et l’humour du site. C’est aussi sans doute ce qui fait qu’on est moins grand public que d’autres sites. Les grands moment je pense à un très récent qui est notre première place en tant que meilleur site belge indépendant parlant de jeux vidéos dans le magazine Moustique, ensuite il y a le lancement du projet TOP 50 des musiques de jeux vidéo, de voir que les gens aiment l’idée et que l’on est soutenu. Ensuite le rapport avec des dessinateurs de BD très gentils qui vont jusqu’à nous faire des dessins rien que pour nous. Je pense que les bons moments sont encore à venir, avec le retour des beaux jours je vois encore plus clair dans les projets du site, dans ce qu’il faut faire, ce que j’ai envie de faire, et ce qu’a envie de faire aussi le reste de l’équipe.
Bery: Tu es plutôt retro-gamer, nouvelle génération ou un mix des deux?
Fred: Je suis les deux, je suis un gamer un point c’est tout. Je ne suis pas de ceux qui vont rabâcher que c’était mieux avant, car ceux là pensent ça à travers des souvenirs modifiés par les effets de la douce nostalgie.
Bery: Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une excellent continuation pour la suite. Longue vie à Pxlbbq! Je te laisse le mot de la fin:
Fred: Papuche? Ca te va comme mot de la fin? Et merci à toi pour cette interview.Bery: Hello Fred, bienvenu à toi sur 2nd-impact. Je te laisse te présenter aux joueurs ignorants et qui loupent malheureusement ton quotidien survolté: Pxlbbq.
Fred: Donc moi c’est Fred, 27 ans bientôt 28, Graphic Designer de métier et actuellement rédacteur en chef et homme à tout faire sur PXLBBQ


Bery: Question maintenant traditionnel chez 2i, quelle est la dernière musique/chanson que tu as écouté?
Fred: Ah ben à l’instant TNT de ACDC en version 8-bit.
Bery: On te connais aussi sous le pseudo « Siryakko ». D’où vient cette Cyber identité ?
Fred: Elle vient de mes premiers pas sur Internet à l’époque de Caramail, et oui j’étais insouciant et la quequette à l’air et le pseudo Yakko (mon personnage préféré des Animaniacs) n’était pas disponible, fort d’un ego surdimensionné comme lé quequette susmentionné j’ai rajouté un Sire, enlevé le E pour la liaison et ainsi boum goes the dynamite SirYakko


Bery: Pxlbbq, c’est un drôle de nom que voici, quand et comment est né ce projet? Es-tu tout seul?
Fred: Avant avec une grande partie actuelle de l’équipe de PXLBBQ on était sur MangeTonPad.com qui est fermé depuis juillet 2010 après 3 ans de bons et loyaux services. Des changements de points de vues, de directions etc ont fait que Mangetonpad est mort un peu tout seul et après avoir officié un peu sur SeriesLive.com, j’réfléchissais a ma reconversion, des idées de site sur les séries, ou le genre Metal, et puis avec Alex et Axel (entre autre) j’ai commencé a penser à un nouveau site rassemblant tout ce qu’on aiment, jeux et culture geek pop. Après des heures et des dizaines de nom on a fini par délirer sur des titres utilisant des OMG WTF, et BBQ, et vu qu’on parle de choses souvent liés au graphisme et donc les pixels, hop PXLBBQ était dispo (étonnant non) et voilà, ça et le fait qu’en disant le nom direct j’avais l’idée du logo.
On a failli s’appeller MichelGalabruGames.com un moment.
Donc comme tu as pu le comprendre non je ne suis pas tout seul, il y a Alex, Axel, Laurent, Xavier, Romain (qui vient de nous rejoindre il y a peu) et Luc.

Bery: Tu est un vieux de la vielle, et il me semble te reconnaître sur pas mal de vieux clichés à des festivals japanime/jeux vidéo.. Notamment avec l’équipe de Gameone Legend. Est-ce le déclic avec gameone pour tes passions ou c’était déjà bien avant?
Fred: Oh que oui ma passion date de toujours mais mon entrée dans la presse vidéo ludique date mi 2000. J’ai commencé sur le site jeuvideo.be qui n’existe plus depuis 2003, après cette période je suivais déjà Gameone et je suis arrivé sur Gameone Legend vers la fin de la période marcusienne.
A cette période j’ai commencé mon premier site perso G-ADDICT pour Games Addict ou je travaillais presque seul, qui est vite devenu XG-Addict pour la Xbox sur lequel j’ai bossé avec Philid un ancien de la communauté marcus, qui m’a suivi dans pas mal de projet par la suite et a fini par suivre des études de journalisme si je ne me trompe pas, et je suis content d’avoir donné sa chance à un vrai talent d’écriture, comme on l’a fait pour moi à l’époque de jeuvideo.be (je n’avais même pas 17 ans quand j’ai commencé).
J’ai officié pendant un moment aussi sur Gameone Legend Radio (58h de live non stop mon record, prends ça dans les dents Cauet et Arthur, c’était à la même période plus ou moins). LiveRadio ensuite. Puis est arrivé PADTV une expérience vite abordée de WEBTV avant l’heure en compagnie de pas mal de personne de l’époque GameoneLegend, tout comme SEGA on avait les idées pas les moyens technique et pécunier à l’époque (Youtube n’existait pas ou balbutiant), ensuite la Wii avec le site Wii-Xperience que j’ai créé avec David alias Dr, et au moment ou on a compris que la Wii c’était pour les ptits zizis ont a créé Mangetonpad. et la suite PXLBBQ maintenant depuis Juillet 2010. C’est un très gros résumé mais j’ai jamais arrêté de trainer dans ce milieu. (j’ai même postulé a une époque chez Gamekult avec une jolie réponse disant que mon style était trop rentre dedans, depuis GK a bien changé ^^).
Bery: Pour être si précis dans tes créations, c’est que tu es toi même joueur. Quelle a été ta première machine/console?
Fred: Première machine sur laquelle j’ai joué était un Commodore 64/128 et un PONG de Tandy.
Bery: Je remarque (et je ne suis pas le seul) que tu agrémentes le Pxlbbq de plus en plus de vidéos grillées et tendre au coeur.. Cuisson à point, avec un bon équilibre. D’où te vient cette passion pour le montage vidéo?
Fred: Je regarde énormément de séries tv, d’émissions sur le sujet, j’ai une passion pour le graphisme en général et la vidéo en fait partie. Ca et le fait que maintenant beaucoup de visiteurs aiment avoir du contenu vidéo. De plus dans le cadre de mon « vrai » boulot je donne des cours dans ce genre de logiciel donc la boucle est bouclée.
Bery: Comment t’organises tu quand tu montes une vidéo? Musique? Chapitre? Impro-totale ?
Fred: Alors ça dépend de la vidéo, si c’est un PXL Player ou anciennement les récap de l’acte, y a l’écriture qui me sert de guide, ensuite pour le reste oui y a beaucoup d’import. J’aime tenter des choses quand j’en ai le temps et que le travail s’y prête. Ce qui n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi l’arrivée future de clips vont me permettre de l’impro du test et de la création plus « folle ».
Bery: J’ai des sources top-secretes qui m’ont informer d’un nouveau projet qui te tien à coeur, ne serais-tu pas en train de nous préparer une nouvelle emission?
Fred: S’il n’y avait qu’un seul projet qui me tenait à coeur, y en a plein. Les clips par exemple, des vidéos de gameplay sans blabla, mais aussi des tests-vidéos avec invités qui j’espère permettront d’obtenir parfois des mini débats en pleine émission si chaque participants ne voient pas le jeu de la même façon. Après j’ai des envies de documentaires, et d’autres bêtises aussi. Car c’est ça l’esprit PXLBBQ c’est apporté de l’infos mais surtout pas se prendre le chou. (et hop ça rime)


Bery: Quels seront le type des invités?
Fred: J’avoue que j’aimerais surtout inviter des bloggeurs, rédacteurs, ou autres personnalité du milieu. Après je n’aime pas fixer des choses j’aurais l’impression de ne plus avoir assez de liberté pour faire les choses différemment.
Bery: Comment comptes tu faire pour te différencier des autres.. Bien entendu, Level-one, ou encore la floppé d’autres vidéos qui foisonnent de plus en plus sur le net. Une petite exclue pour nous? On pari que tu as de belles idées.
Fred: Le problème avec les vidéos que ce soit a la TV ou sur Internet c’est qu’il y a toujours des bases en commun. Oui l’idée de test-vidéos peut faire penser à du Level One, du Chez Marcus. Mais bon nous ne sommes pas les seuls, et ce que je veux apporter c’est l’esprit PXLBBQ, délirer voir les tests différemment que juste une liste Wikipediesque des qualités et défaut comme le font beaucoup de vidéo testeurs sur dailymotion ou youtube. C’est quelque chose que je n’aurai pas envie de faire. La c’est plus l’ambiance t’arrive chez un pote et tu dis « Tiens tu joues à quoi là? » et hop démonstration, débat, impression. Plus cool détendu, moins académique, donc chiant. Du moins j’espère que nous arriverons à rendre à l’écran ce feeling. Ensuite, pourquoi pas des déguisement, des défis à la con etc.
Bery: On sent clairement ton grand sens éditorial quand tu écris.. Faire un jour un magazine (j’entends par là, mag-papier) de jeux vidéo en Belgique.. fantasme ou réalité?
Fred: Ah bon on sent ça? Si tu le dis, merci. Un magazine papier et en belgique ça tiens plus du fantasme que de la réalité. La presse papier ne va pas bien du tout, cela coute beaucoup d’argent. Mais l’idée est là, me titille depuis des années, mais j’avoue que le plus réaliste serait un supplément papier ou pdf à pxlbbq. C’est beaucoup de travail déjà un site, alors en plus un magazine… j’préfère faire en sorte que  PXLBBQ soit reconnu et finalement rentable. Mais comme tu as pu le voir sur la page Facebook du site l’idée du mag papier est là. Et y a peut-être un projet en dessous de ça qui sait… ;)
Bery: On entend peu parler de la Belgique pour le jeu vidéo.. Pourquoi, à ton avis, n’y a t il pas ou peu de créateurs de jeux vidéo en Belgique? As tu des liens avec des studios ?


Fred: Les créateurs il y en a, Fishing Cactus (L’adaptation de Shift Extended sur PS3 et PSP par exemple) me vient en tête car nous venons d’entrer en contact avec eux et que j’aimerais faire un reportage sur eux, sans doutes en vidéos. Après ce ne sont pas les seuls, mais le problème de la belgique est sa position et sa taille. Entre la France et les Pays-Bas. Donc en générale le coté francophone de la belgique va plus vite se tourner vers du contenu français par habitude et aussi parce qu’il est une réalité plus dommage, les contacts presses sont très souvent du côté néerlandophone et je ne pense pas être le seul à le ressentir mais quand on est francophone certains n’ont pas réellement envie de vous aider ou de vous répondre. D’autres même qui vous aidaient jusque là finissent même par vous répondre que de toute façon on est trop proche de la france. Des émissions TV, des magazines, des gros sites y en a pas mal qui marche du côté néerlandophone et du côté francophone la france nous écrase et c’est dommage. Et donc avec PXLBBQ et d’autres blogs ou d’autres sites indépendants je rêve d’une alliance permettant de montre que l’on existe.
Bery: Pxlbbq aura bientôt un an, et il c’est déjà forgé une très bonne notoriété auprès des joueurs et geeks en tout genre. Quelles ont été les grands moment du site?
Fred: Une très bonne notoriété je n’en sais rien, comme tout site on a des haterz et des fans fidèles, qui ont l’air d’aimer notre franc parler et l’humour du site. C’est aussi sans doute ce qui fait qu’on est moins grand public que d’autres sites. Les grands moment je pense à un très récent qui est notre première place en tant que meilleur site belge indépendant parlant de jeux vidéos dans le magazine Moustique, ensuite il y a le lancement du projet TOP 50 des musiques de jeux vidéo, de voir que les gens aiment l’idée et que l’on est soutenu. Ensuite le rapport avec des dessinateurs de BD très gentils qui vont jusqu’à nous faire des dessins rien que pour nous. Je pense que les bons moments sont encore à venir, avec le retour des beaux jours je vois encore plus clair dans les projets du site, dans ce qu’il faut faire, ce que j’ai envie de faire, et ce qu’a envie de faire aussi le reste de l’équipe.
Bery: Tu es plutôt retro-gamer, nouvelle génération ou un mix des deux?
Fred: Je suis les deux, je suis un gamer un point c’est tout. Je ne suis pas de ceux qui vont rabâcher que c’était mieux avant, car ceux là pensent ça à travers des souvenirs modifiés par les effets de la douce nostalgie.
Bery: Il ne me reste plus qu’à te souhaiter une excellent continuation pour la suite. Longue vie à Pxlbbq! Je te laisse le mot de la fin:
Fred: Papuche? Ca te va comme mot de la fin? Et merci à toi pour cette interview.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>