Gregoire Hellot, l’Interview « j’aime les trucs japonais idiots »

Je trouvais cela dommage de mettre aux oubliettes certaines interviews de 2nd-impact d’antan. C’est donc avec plaisir que je ressors aujourd’hui des fonds des tiroirs immenses des archives de 2i, l’interview de Gregoire Hellot, alias, Monsieur Japon ex-joypad, alias Silver Mousquetaire, Homme du catch et des mangas.. Bref, cet homme aux multiples casquettes a toujours été présent sur la scène du jeu vidéo, de la japanime et de la culture japonaise. Bonne (re)lecture !

Voilà une interview de greg que j’ai réalisé par mail interposés avant de le rencontrer hier au festival cartoonist durant la projection de France five episode 3. Je tiens a dire que c’est quelqu’un de vraiment sympa et de trés disponible car malgré qu’il soit en plein bouclage de joypad il a quand même pris le temps de venir au cartoonist et de poser avec moi :-). Voila maintenant place a l’interview.

2i: Tous d’abord bonjour, comment vas tu?

GREG : Ben là je suis un peu speed, mais sinon je vais bien!

2i: Peux tu te présenter en quelques lignes?

GREG : Euh, ça c’est assez compliqué. Je travaille à Joypad depuis 11 ans maintenant, j’avais commencé vers 16 ans lorsque j’étais en seconde. Après je suis allé apprendre le japonais à la fac, et puis voilà… Je sais pas si on peut dire beaucoup de choses sur moi, sinon que j’aime les trucs japonais idiots

2i: Pourquoi tu t’es mis au japonais et comment?

GREG : Comment en allant à l’école (facile), mais pourquoi c’est une drôle de question. Quand j’étais petit j’aimais bien les dessins animés japonais, après vers 10 ans je me suis mis au bagnoles radio-commandées qui étaient elles aussi japonaises (Tamiya pour les connaisseurs), puis vers 16 ans c’était la PC Engine et les arts martiaux à fond. Donc en réfléchissant bien, tout ce que j’aimais venait de l’Asie et plus particulièrement du Japon donc le choix s’est révélé de lui-même.

2i: Tu va souvent au japon pour le travail qu’est ce qui te plait le plus dans ce pays?

GREG : Beaucoup de choses, mais certainement les services. En France tu galères pour trouver un truc alors qu’au Japon tout est aménagé pour que tu puisses consommer facilement. C’est un vrai pays où le client est roi. Ce coté un peu Disney land devient d’ailleurs parfois assez énervant mais c’est le revers de la médaille.

2i: Comment a débuter l’aventure France five et pourquoi le silver mousquetaire?

GREG : Ca a débuté bien sagement dans l’appartement d’Alex Pilot, un soir où il m’expliquait que ça l’emm… assez de ne plus pouvoir faire Bitoman comme il le souhaitait, vu qu’il était a Paris alors que les autres étaient restés à Nice. On a alors réfléchi à faire autre chose, puis quelques semaines plus tard les F5 ont eu l’idée de faire un sentai, et on a mis tout cela en forme.

2i: Comment es tu rentré à joypad?

GREG: Assez simplement, puisque j’étais déjà dans la boîte avant la création du magazine. En fait j’avais rencontré Seb de Joystick en 91 et à l’époque les fans de jeux japonais étaient assez rares donc ils m’ont pris pour filer quelques coups de mains, et puis j’ai fait mon trou

2i: De quoi tu t’occupes exactement à la rédaction.

GREG : Ben je teste la plupart des jeux imports dans lesquels la connaissance de la langue japonaise est nécessaire, sinon je teste beaucoup les jeux d’actions, les RPGs et les jeux de robots. A part cela, je pilote notre correspondant au Japon Arnaud St Martin pour qu’il se concentre sur les gros titres à nous ramener. Et puis je décore mon bureau de figurines quand j’en ramène de nouvelles.

2i: Quels sont tes goûts niveaux manga, animé et jeux vidéo?

GREG : En manga j’aime beaucoup de choses, mais surtout les vieux titres. En neuf j’ai dévoré GTO (surtout le début), One Piece, et sinon en jap je continue à lire Kochira Katsushikaku Kameari Koenmae Hashutujo, un manga de 130 volumes qui parait encore aujourd’hui; je le conseille à tous ceux qui aiment le Japon et sa société. En animé je ne regarde plus grand chose malheureusement, surtout des séries de robots en ce moment. Mon dernier coup de cœur c’a été de découvrir la DVD-Box de la première série TV de Gundam. La en jeux je commence demain Gyakuten Saiban 2 sur GBA, une simulation humoristique d’avocat dont j’avais adoré le premier volet.

2i: J’ai entendu dire que tu adorais tous ce qui es goodies et musique japonaise ce qui ne plait pas toujours a tes collègues, c vrai?

GREG : Kendy qui est mon voisin le plus direct est un gros fan de Hard-Core, donc forcément le Top 50 japonais ça le fait rigoler… Pour ce qui est des goodies, non au contraire je pense que tout le monde aime bien quand je ramène des trucs débiles du Japon (Bit Char-g, Martial Beat, etc…) sinon ils ne me demanderaient pas d’en ramener ^___^ .

2i : Merci greg d’avoir répondu a mes questions et a bientôt.

par Aruno (le 02/02/2003)

 

httpv://www.youtube.com/watch?v=Kebn9W1acWA&feature=related

(une vidéo du vieux Gameone d’un reportage sur Arnaud Saint Martin avec la présence de Greg)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>