[ Lilian Michelon ] Ash 2 en 1, L’interview

[ Lilian Michelon ]


2i:Hello Lilian! Tu nous fais l’honneur de passer sur 2nd-impact, et on est bien content de te retrouver. Peux tu te présenter ?
Ash2en1 (Lilian) :
Ha ha, mais merci à toi Bery, (je peux dire que c’est LE Bery en personne qui m’interviewe ? Je trouve ça classe :p) Donc je suis encore, même si je ne l’utilise plus trop Ash 2 en 1, de mon vrai nom donc Lilian Michelon.
J’ai 24 ans, je suis dans la vraie vie superviseur informatique dans une chaine de télé spécialisée. Un boulot qui m’offre du temps libre et surtout le luxe d’avoir un studio au coeur de Paris, bon y a des « péripatéticiennes » dans mon immeuble, et la peinture se barre par plaque dans la salle de bain mais sinon c’est la classe. :p

 

2i: D’où vient ton pseudo Ash2en1?

Ash : J’ai débuté sur le net via Evangile A.D, de l’excellent PenPen que je salue au passage, et en bon fan d’Evangelion et de Princesse Mononoke à l’époque, j’ai pris un pseudo à ralonge : Ashitaka Katsuragi. Par la suite sur un forum consacré à Card Captor Sakura, j’ai pris Shaolan Katsuya, (j’aimais aussi Yu Gi Oh avant que ca ne devienne la bouse infame ou il ne joue plus qu’aux cartes, et ne prend plus l’ame ou la vie du perdant, pfff). Ca devenait un peu relou a gérer. J’ai remarqué que Ashitaka et Shaolan avaient les memes premieres lettres. A, S & H, Et à l’époque je crois que Avalon venait de sortir, en plus de Pokemon en anime dont j’avais découvert que Sacha s’apelle Ash Ketchum aux US. Bref, comme j’etais le plus jeune d’un forum consacré à Gameone, Ash ça m’allait definitivement bien. Et comme c’etait pour fusionné deux pseudos : Ash 2 en 1. Le coup de la blague avec la lessive c’est venu apres d’un autre memebre du forum. J’ai garder l’idée en bricolant mon premier avatar sur toshop, un chibi Kirua que un paquet de lessive :p.

Ca m’a permis de signer aussi « pour une amitié clean et eternelle », ça en jettais grave et j’etais naïf ! Je trouvais ça beau.

 

2i: Pour débuter, même question pour chaque invité, qui donnera une petite touche muscial à la lecture: Quel a été le dernier morceau de musique que tu as écouté?


Ash : Alors là en ce moment je suis à fond sur l’ending de Black Butler par BECCA : I’m Alive. Ca tombe bien en plus je viens de survivre à une session de montage hardcore.

 

2i: Peux-tu nous dire ce que tu fais aujourd’hui ?

Ash : Bah là sans aucun scrupule je répond à ton itw que tu m’a envoyé y a facile un mois, depuis mon taff. Quand je dis que j’ai du temps libre, c’est pas toujours vrai. J’ai le temps d’avoir deux boulots en fait. Et de sortir, mais ca laisse peu de place à l’imprévu XD.

 

 

 

 

httpv://www.youtube.com/watch?v=9zI-_Pzgllo

 

2i: L’amoureux de la télévision qui a fait de toi aujorud’hui ce que tu esUn passionné! Tout a commencé avec Gamone non? Peux-tu nous en dire plus?


Ash : Oh c’est assez spécial moi et GameOne. Je n’ai jamais été un hardcore Gamer, plutot un casual. J’ai cramé une cuisine un été et mon père etait absent, le temps qu’il rentre une voisine m’a accueilli traumatisé, et flippé a l’idée de la rouste que j’allais prendre. Elle m’a posée devant GameOne avec un verre de limonade. J’ai retrouvé le smile devant la dernière de Tart Up. Jusqu’à ce que mon père arrive…
C’etait mon premier contact avec la chaine ! Une truc de dingue, je venais de déménagé chez ma mère en plus et elle avait le sat, je n’ai pas décroché de GameOne de l’année, puis les départs sont arrivés…J’ai moins regardé.
Mais entre temps j’ai rejoins donc Gameonelegend, car Genshi Tony que je connaissais bien via Evangile A.D en était un pilier et quand il a su que je kiffai la chaine. Hop il m’a invité a venir voir. Et donc pouf Ash 2 en 1.
La télé m’a toujours fascinée, le jeu vidéo aussi, ma ca me semblait si inacessible comme milieux. Alors voir des mecs à la cool parler de jeu vidéo dans le poste, je ne pouvais qu’accrocher. Et j’ai donc chercher a en savoir le plus possible !

 

 

 

 

2i: Tu as participé à plusieurs émissions?
Ash : Outre la dernière de DAWA, j’ai aussi été le dernier candidat du dernier Level One de Marcus !!!! Un coup de pot extraordinaire ! J’ai été parti prenante de deux « morts » de programmes cultes ! C’est la classe non ?
Par la suite comme j’avais sympatisé avec Alexis Deville alias Randolph Carter qui est resté journaliste a GameOne, j’ai été suivi par la chaine lors d’un Japan Expo qui se déroulait au CNIT. C’était bien fun aussi. Moi qui voulait faire de la télé je mettais le bout du pied dedans :p. En plus avec un beau Badge Presse à JE j’ai grillé toute la file pour tout les events. D’ailleurs je n’ai plus jamais été autrement qu’en Presse à JE sauf une année.
J’ai aussi intégré la communauté des fans de France Five, ce qui m’a permis de recroisé Alex régulièrement dans les conventions. Ce mec est une crème il a toujours pris le temps d »échanger quelques mots avec moi.

 

2i: Aujourd’hui, on te retrouve tout naturellement sur NoLife. Peux-tu nous raconter comment tu as repris contact avec une chaîne sur le jeux vidéo et la culture japonaise?
Ash : Nolife et moi c’est avant tout un rendez vous manqué à la base. Et une série de fail :p
Lorsque j’etais en BTS audiovisuel, j’avais eu vent lors des 5 ans d’UCEM que Pocket Shami, la boite de Seb et Alex, les futurs patrons de Nolife, cherchaient un stagiaire. On a tapé la discussion avec Mr Ruchet, et c’etait OK. Je suis passer voir les locaux de la boite, et ai rempli le dossier pour ma demande, et mon école a refusée, trop petite structure, et donc trop grand risque que je ne fasse pas que des choses qui étaient dans le cadre de ma formation. Au final je me suis retrouver chez Alerte Orange ou j’ai fais la vérif des DVD d’Oban Star Racer, et donc je me suis retrouvé à mater le doc d’Alex sur la Série :p.
Ensuite le BTS en poche j’ai cherché une boite en apprentissage pour une Licence Pro, mais alors que j’avais pris contact avec Seb, ça semblait faisable mais Seb était très pris, car ils lançaient Nolife :p ce que j’ignorais.. Il a fallu tout accéléré car il restait 4 places pour 8 candidats. Seb ne pouvait pas me répondre de suite, j’ai donc du prendre contact avec les autres boites où j’avais été stagiaire, et une pouvait me prendre en urgence. J’ai été reçu 8ème sur 12, le lendemain les 12 places étaient prises.
Une fois la licence en poche, j’ai appris que Nolife acceptait les programmes externes de « jeunes motivés ». J’ai présenté 3 pilotes, tous rejetés, logiquement en plus. Mais Alex a loué ma motivation et m’a incité à persévérer. Finalement j’ai tout repris à Zéro et trouver le concept de Costume Player avec Gwegz qui avait collaboré sur un de mes pilotes précédent. Ca a pris beaucoup de temps avant qu’on soit pris, au bout de la troisième version en 2009.

 

 

 

2i: Quelle est ta fonction chez Nolife?

 


Ash : Aucune, je suis externe à Nolife. Ils nous aident beaucoup puisque nous utilisons leurs plateaux gracieusement, ils font le mix son, nous coachent et nous enregistrent pour les voix off et nous diffusent. Ponctuellement on leur file des images qu’on a tourné dans les conventions où ils n’ont pas pu se rendre. Et cette année comme l’an dernier on a assuré la couverture de tout ce qui touche le cosplay à Japan Expo. Sur l’émission je fais pas mal de choses, lors de la saison un, je faisais a peu près tout aidé d’une monteuse et de cadreurs parfois pour les reportages, dont des anciens de Gameonelend : Christian (Darkthunder) et Anthony (Genshi Tony). Gwegz gérait une partie des textes et la préparation du Tuto, mais je repassais toujours derrière. Depuis j’ai réussi a délégué un peu. Mais je suis toujours voix off, journaliste, cadreur, monteur et surtout réalisateur.

 

 

2i: Une journée de travail pour Nolife, ça donne quoi?
Ash : Ca dépend. Soit c’est un session de tournage, généralement 3/4h à Nolife pour Interview + tuto. Soit c’est Montage à la maison et la ce sont des session de montage jusqu’à épuisement. Mon record ça reste 24h d’affilé pour boucler une émission car j’avais pris beaucoup de retard :p. Mais je suis sérieux, j’ai pris des pauses de 20/30 minutes regulièrement, mais j’ai débuté à 10h et ai rendu l’émission à 10h le ledemain.
En revanche là j’ai eu l’occasion de monter à Nolife pour les sujets sur Japan Expo et c’est vraiment une ambiance à part ! Bon ça n’a duré que 5 jours, mais c’etait fun. Le truc en plus outre la super ambiance, ce sont les défis à la borne d’arcade. Je suis une bille, j’ai pris de lourdes défaites en 5 jours. :p

 

 

2i: La chaîne a fêté récemment son anniverssaire, déjà + de 4 ans qu’on a la chance en France d’avoir une chaine de geek, pour les geek, avec quotidiennement un sacré contenu! Peux tu nous donner quelques pistes sur de futurs émissions ou tes prochaines participations?
Ash : Hé hé, déjà y auras-t-il une saison 3 de Costume Player. C’est prévu qu’on en discute en Août. A coté j’ai un projet dans les cartons, mais je préfèrent ne rien dire, ce serait bien délirant en tout cas et sur un sujet assez incongru. Avec mon association on voudrait aussi faire quelque chose sur le thème de l’absurde, on va faire des tests cet été, si ca vaut le coup, pourquoi pas proposer à Nolife. Ensuite bien sur je serai ravi de collaborer sur n’importe quel projet de la chaine du moment qu’il me correspond. Je rêve de couvrir le World Cosplay Summit, de jouer dans la Flander’s Company, et d’autres petites choses… Et puis j’ai déjà fait un 101% avec Gwegz et participer à deux Space Ufo media DJ et aux plateaux des 4ans :D
Ah et je m’entend tres bien avec Macha qui fai oscillation, mais comme nos emissions n’ont AUCUN rapport difficile de collaborer…
2i: Avec une vie aussi rempli est-ce que Lilian Michelon a aujourd’hui encore le temps de jouer aux jeux vidéo? Quel est ton type de jeu ?
Ash : Les jeux Flash au bureau ! Et sur Iphone, Angry Birds ou Uno… Ouais je sais, mais dans mon appart je n’ai pas la place de jouer à la Wii et ma DS a été cédée à ma meilleure amie en guise de cadeau. Je n’avais plus le temps de toute façon. Mais en bon Casual, la 3DS me tente ainsi que la PSVista. Je suis très « jeux a la con » et abandonware. Je me suis refait un Civilisation 1 recemment MON jeu culte. Un jeu où il est plus facile de gagner en étant Communiste ! Priceless.
2i: Ash, merci beaucoup d’avoir passé un peu de temps avec nous!

Ash : Mais de rien mon Bery, ça m’occupe au taff.
2i: Reviens nous voir quand tu veux, tu sera toujours le bienvenu ici. Bonne chance pour la suite! Et on t’attend de pied ferme avec plein de nouveaux projets!!

Ash: Avec Grand plaisir, Vive 2nd Imapct !

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>