Kill Billy – 2004

Kill Billy… Un projet ultra-fou avec encore une fois zéro-moyen mais qui nous a tous bien fait marrer. Vous l’aurez compris de vous même, le projet est né juste après la sortie des films de Tarantino avec une forte envie de mettre à notre sauce.  Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous étions seulement 4 pour le projet. Jihem à la caméra  (parfois complété par jeanfi et moi même), au son, dans le rôle du méchant 1 et cascadeur, Jeanfi et Sora en acteurs principals, avec dans l’odre: Oncle Jam le vieux maître (+1 pour son costume avec mon kimono de judo quand j’avais 12 ans, une ceinture en bandoulière de guitare, une paire de gands de cycliste des années 80 et une paire de lunette de soleil coréenne. Un must) et Sora dans le rôle de la guerrière de lumière (costume: pijama coréen _sisi on vous assure!_ et.. une mini épée-sabre, qui m’avait été offerte à ma communion comme coupe-papier, parce que Bery, « il adore le Japon ».) et enfin moi même, dans le rôle de Billy et de la réalisation (enfin, je laissais aussi beaucoup opérer la magie d’OTRA..)

Ce film a demandé pas mal de travail en réalisation et post-préparation. Bourgogne Blues a été fait beaucoup sur le terrain et le soir autours d’une table (+/-4 jours de tournages). Kill Billy à quant à lui été réalisé sur papier (c’est trop dommage que je n’avais pas l’esprit conservateur, j’ai plus aucuns scripts ni storyboard) pendant 2 semaines durant l’été 2004 si je ne m’abuse et tourné enseulement 6h. il faut dire que la première année de japonais à Lyon 3 était loin d’être compliquée et de me fournir trop de travail à faire pour ne pouvoir m’éclater à côté.

Les scènes en moto étaient pour nous une obligation. Parce qu’un film « Baudrières Edition » sans cascades, c’est pas un vrai! (rapellez-vous de Bourgogne Blues avec la Pontiac et la moto, le tracteur et la MBK 51!). Du coup, Jihem le motard (depuis OTRA 3) nous a fait bénificier de ses talents. Déguisé en Sora (oui oui, sur la moto, c’est lui avec les vêtements de Sora!) il a exécuté ses talents de cascadeur (walker, walker) comme un as. Jeanfi était dans le coffre de ma voiture (ce dernier étant ouvert) et filmait toute la scène de ces grands yeux averties en criant « Moins vite Beryyyy!! Ca bouge troppp!! » (et oui les petits enfants, nous vivions une époque sans stabilisateurs.)

Kill Billy sera toujours un très bon souvenir de tournage. Jeanfi dans toute sa splendeur… Nous étions là, au milieu de nul part dans une forêt de Baudrières à côté d’un vieux lavoir… Les oiseaux chantaient, les arbres chuchotait, et Jeanfi improvisait. J’étais tellement surpris pas son jeu et ses paroles, que c’est Jihem qui dû tout seul s’occuper de filmer une grande partie des scènes avec l’apprentissage de Sora… Moi, je pleurais jusqu’au larmes derrière un buisson en écoutant  le vieux maître parler de son système hydrolique.

La scène de fin fût hyper compliquée. En fait, j’avais écris tout le film, et pour la fin, j’avais.. Rien, ou presque. J’ai dû ruser et surtout m’appuyer de mes confrères pour essayer de se laisser porter.. Laisser l’improvisation dominer le tout.. Mais, nous étions hyper fatigué de la grosse journée de tournage (on bouge beaucoup de scène en scène, on refait beaucoup de scène, on se déguise, on fait n’imp, etc etc… bref on est à 200% pendant 6 ou 7h). Et la scène de fin « ne venait pas ». On a fait ce qu’on a pu, j’ai du faire un montage casse-gueule et hop, en boite petit Hubert.

C’est peut être mon seul regret dans ce film qui aurait mérité un happy end débile. Mais bon, on ne peut pas tout avoir! Et 70% du film me fait toujours faire dans mon froc.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que nous à (re)voir ce court métrage. Je vous invite également (et surtout?) à découvrir l’interview d’Oncle JAM réalisée à l’époque par AlloCiné. Et pour la première fois sur internet… le bêtisier du film : )


L’interview de Jeanfi:

httpv://www.youtube.com/watch?v=P7IjCLy9DPo

Le bêtisier:

httpv://www.youtube.com/watch?v=dgqITF9HsCg

Télécharger le film: Cliquer ici (+/- 150 mo) ou ici: http://brice.rebillard.free.fr/video/killbillfull.htm

Fille du vent, de lumière et de la Terre. Yukinasai.

 


Mise à jour du 02/07/2013, voir le film complet ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>