Le futur du jeu vidéo des 6 prochains mois ?

Nintendo va plutôt mal depuis 6 mois, Sony à le contre-coup de ses émotions pirates et Microsoft? Bah tout roule pour le géant américain.En 2011, on a souvent de la peine à oublier que les acteurs du jeu vidéo, il y en beaucoup moins qu’il 20 ans. Aujourd’hui c’est quoi le jeu vidéo? C’est principalement 3 firmes; 2 japonaises et une américaines, (on ne vas pas compter les petites sociétés coréennes comme GamePark, ni les téléphones portables (sauf apple comme nous le verrons plus loin) et exit aussi les plateformes HD comme la nouvelle Freebox et ses amis.Bref, vous l’aurez compris et je n’invente rien, aujourd’hui le monde du jeu vidéo c’est par ordre alphabétique:

AppleMicrosoftNintendoSony

Je pense qu’on ne le voit pas encore (ou très peu) mais Apple et Nintendo vont être très concurents durant les années à venir. En plus d’emprunter bien souvent les mêmes codes couleurs, ils faut avouer qu’ils surfent aussi tout deux sur le côté ludique, l’accéssibilité et l’intéraction immédiate avec le joueur.. Bref, inutile dans Angry Bird d’avoir une manette armée de 16 touches, idem pour Wii sport qui se contrôle instinctivement avec le mouvement de l’individu. Que va t-il se passer dans un futur proche?

Et bien je ne pense pas que Nintendo va sortir un téléphone, mais en revanche, j’ai bien peur que les jeux soient de plus en plus proche sur les futur plateforme de la pomme et du pomblier. Enfin, bien qu’Apple n’aura jamais le touché nippon-magique cela va de soit… Sony a bien essayé de sortir son « téléphone-psp » mais depuis sa sortie le mois dernier qui en a tendu parlé autours de lui?

Microsoft et Sony… La Xbox et la Ps3… Le choc des titans armés de microprocesseurs dernières générations, poussés souvent à bloc, pour le plaisir des pupilles. Le problème, c’est que les exclusivités se font de plus en plus rare… les blockbuster sortent presque toujours sur les deux machines à la fois. D’après un communiqué de press récent, aucuns des deux ne prévoient lancer une nouvelle console avant 2014. Pour une fois, moi je dis bravo… au moins on en a pour son argent! Bah oui quoi, vous vous souvenez de la première télé chez vous? c’est bien souvent 15 ou 20 ans qu’elle troyait fièrement sur le meuble-tv en chêne massif lasuré de papa-maman.

 

Demain c’est quoi alors? C’est une 3DS qui a besoin d’un sacré coup de lifting marking.. Parceque les gens n’ont toujours pas compris qu’il ne s’agit pas d’un update de la 3DS, mais bel est bien d’une toute nouvelle machine. Et puis dans 2 semaines, on aura enfin LA révélation… La « project café » sera dévoillée à l’E3. Vous savez ce salon américain avec des hotesses en 105F. C’est tout ce qu’il faudra on l’espère pour lancer cette nouvelle « Wii 2″. On a hâte de voir ça!

 

Il semble bien que durant cette deuxième moitiée 2011 Nintendo va tout donner pour se démarquer de la concurence. Surtout que c’est le créneau parfait! Xbox 3 et PS4 pas avant 2014, Apple nouveau téléphone et nouvel IPAD pas pour tout de suite (enfin, pas cette fin d’année à priori).. Ca laisse au moustachu un sacré champs d’action.. il va y avoir craquage de thunes fin 2011 non?

 

 

 

 

Résumé:

1) Nintendo investissement massif pour 3ds et project café

2) XBox et Sony, vivent sur leurs acquis jusqu’en 2014, et exploitent un max leurs deux machines (et personnes ne va s’en plaindre bien au contraire!)

3) Apple reste tout seul sur son ilot mégalo-luné… T’as un Iphone? Alors t’as un Iphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>