Blue Seed [ Anime ]Blue Seed [ Anime ]

Il y a 16 ans les Arigami, une race de monstres, se sont éveillés de leur sommeil millénaire. Maintenant, ils sont prêt à la réalisation de leur but le plus cher: la destruction de la race humaine. Le seul espoir du Japon est maintenant la Kushinada, Momiji Fujimiya. Depuis les temps anciens, les Kushinada ont utilisé leur pouvoir afin de protéger le Japon. Mais ce pouvoir à un prix: afin de l’utiliser, la Kushinada doit mourir.


Afin de combattre les Arigami, Momiji sera aidée par le TAC, une organisation gouvernementale secrète. Momiji est aussi protégée par Mamoru Kusanagi une sorte d’hybride humain et Arigami créé par Yamata-no-Orochi, un Arigami, de façon à veiller à la sécurité de la Kushinada (après tout, si elle meurt, les Arigami auront de graves problèmes). Kusanagi tente dans un premier temps de tuer Momiji afin d’être libre, mais il s’allie rapidement à Momiji et au TAC dans leur guerre contre les Arigami.

Pourront-ils vaincre les Arigami? Momiji devra-t-elle faire l’ultime sacrifice? Blue Seed fait définitivement parti de ma liste « à voir ». Il s’agit définitivement d’une excellente série à laquelle j’ai été accrochée jusqu’à la fin. Cette série est drôle, pleine d’action, avec une histoire fantastique et une touche de romance. Sans oublier que le côté artistique de la série est très bien et les thèmes d’introduction et de fin sont très intéressantes. Mon opinion est que tout fan moyen d’animation devrait apprécier cette série. Mes personnages préférés : Kohume, la fanatique des armes de tous calibres… J’aime bien Sakura aussi, l’exorciste insupportable.

httpv://www.youtube.com/watch?v=pGwr2N_HsvY

Le générique de la série.. très début 90's,
souvenir de Gameone et Mangas qui passaient de bons animés!

Rapports avec la mythologie :

L’histoire est basée sur la légende de Susanoo et Kusinada. Une version légèrement différente est d’ailleurs donnée dans l’anime : je la recopierai un de ces jours, ça a de l’importance. En tout cas, les personnages connaissent cette histoire, et elle rentre dans leurs plans et dans leur appréhension de la situation. Les deux sœurs jumelles, Momiji et Kaede, sont les héritières de la famille Kusinada (enfin Kushinada, mais j’ai l’habitude de la première transcription). Kusanagi et Murakumo, eux, portent chacun un des noms qui furent donnés à l’épée de Susano-wo : « Kusanagi-no-tsurugi » (épée coupeuse d’herbe), et « Ama-no-Murakumo-no-tsurugi » (épée céleste rassembleuse de nuages). Quand à Susano-wo, il est connu en dehors de la légende de Kusinada, où il joue le beau rôle, comme étant le dieu des tempêtes, violent et imprévisible. Sinon, plusieurs des Aragami qu’on nous présente ont des origines mythologiques. Yamata-no-Orochi, bien sûr, mais aussi par exemple le monstre de l’épisode 15, qui est appelé kappa par les ouvriers du chantier. J’ai trouvé une page qui explique très bien tout ça, et aussi les légendes à propos des araignées / mille-pattes / crapauds géants, avec l’accord de l’auteur j’en ai traduit le contenu (aussi bien que mes connaissances en anglais ne le permettent).

Personnages mythologiques :

Susano-wo, et puis en étendant un peu la définition les deux Kushinada (Momiji et Kaede), et Kusanagi et Murakumo qui portent tous les deux des noms liés à l’épée de Susano-wo.

Ecrit par Lars le 23/02/2001

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>