[Critique] Dark shadows – Tim Burton

Réalisé par Tim Burton en 2012

Burton déçoit depuis quelques années. Dark shadows n’est pas mauvais mais je n’ai toujours pas retrouvé le Burton de ces débuts.

Les décors sont beaux, les plans ont été un vrai régal pour mes yeux, le scénario se suit mais je n’ai pas été transporté par la magie du film. La musique  nous transporte dans les années 70 sans soucis (l’opening de The Moody Blues avec « Nights In White Satin »

Les acteurs sont crédibles mais on commence à en avoir un peu marre de toujours voir les mêmes têtes chez Burton… Mention spéciale pour Eva Green.

Par contre, les personnages ne sont absolument pas développés et ça fait extrèmement défaut au scénario du film. Un fait est donné dans le film mais il n’est absolument pas justifié par la suite donc nous ne comprenons pas. L’exmple le plus flagrant est le personnage principal Barnabas qui est famille famille famille. Grande tradition. On ne touche pas à sa famille (et tout ce qui va avec). ET POURTANT, il a couché avec la sorcière (Eva Green) avant que celle-ci l’ensorcelle… Et il n’y a eu aucune explication sur le pourquoi ?? Coup de folie ? Ensorcellement ? Quand ils étaient beaucoup plus jeune.

Par contre, j’ai pu constater que Burton s’est fait un petit plaisir à placer énormément de références sur tous les films qu’il a pu faire auparavant… Sans essayer de trop vous spoiler, un petit listing :

  • Batman le défi : Michelle Pfeiffer
  • Mars attack : Eva Green en martienne qui s’introduit à la maison blanche
  • L’étrange Noël de Mr Jack : les citrouilles au début du film
  • Sleepy Hollow : l’arbre au bord de la falaise
  • Big fish : le nom « big fish » est utilisé dans le film plusieurs fois
  • Les noces funèbres : la dernière scène (pas de spoiler)
  • Alice au pays des merveilles : les cheveux « roux » d’Helena Bonham Carter

En résumé : La touche Burton mais sans son univers.

Ma note : 6,5/10

[youtube_sc url= »http://youtu.be/HnHe_KaxiOQ »]

Retrouver plus de « critiques » cinéma sur mon blog : http://venntheque.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>