Conseils de lecture geek pour cet été

Nous sommes à la moitié de l’été, et que vous rentriez ou partiez en vacances, l’été est toujours une bonne occasion de faire un peu de lecture. Nous vous offrons donc une petite sélection qui va du Comic Us au Manga en passant par des magazines.

La renaissance de l’univers DC

Depuis Janvier 2012, les parutions DC Comics ont changé d’éditeur en France. Ainsi Urban Comics s’attelait à la lourde tâche de satisfaire les fans de Batman, Superman, Green Lantern et toute la clique de chez DC. Et pas à n’importe quel moment. En septembre 2011, aux Etats-Unis, toutes les séries historiques remettent les compteurs à zéro et on assiste à la naissance des New 52. Cinquante-deux nouvelles parutions qui repartent au numéro 1 et qui viennent donner un nouveau départ, de nouvelles origines à nos héros.  Une grosse opération de dépoussiérage dans tout l’univers DC.

Urban Comics nous propose en kiosque trois mensuels: Batman Saga, Green Lantern Saga et DC Saga. Chacun propose un épisode de quatre séries différentes. Mais c’est sur les parutions en librairie que nous allons nous attarder aujourd’hui. En effet, il est possible de lire les six ou sept premiers épisodes de certaines parutions, regroupés dans un seul tome cartonné et avec une impression de qualité. Les dames d’abord:

Wonder Woman: liens de sang

Au scénario on retrouve un grand nom du comic, Brian Azzarello reconnu pour sa série 100 Bullets, et au dessin Cliff Chiang pour les 4 premiers épisodes et Tony Akins pour les deux derniers. Ce reboot est sans aucun doute l’une des très bonnes pioches de la renaissance DC. Azzarello revoit les origines du personnage en ainsi que son caractère. Fini l’ambassadrice de la paix, on a devant nous une jeune femme au caractère bien trempé et un brin bagarreuse. Les planches de Chiang sont magnifiques, on retrouve le costume classique de l’héroïne et une plastique humaine. Une excellente façon de se lancer dans les aventures de l’Amazone. On attend impatiemment la suite.

Batman: La cour des Hiboux

Batman est sans conteste la star de cette rennaissance DC avec pas moins de onze titres gravitants autours de l’univers du chevalier noir sur les 52 parutions de septembre 2011 aux États-Unis. Dans La cour des Hiboux, Urban Comics nous propose la parution Batman (l’homme chauve-souris est également l’acteur principal de Detective Comics, Batman & Robin ainsi que de Batman: The Dark Knight)

Au scénario on retrouve Scott Snyder, déjà bien connu par les fans de l’univers DC (vous trouverez par exemple les deux volumes Sombres reflets toujours chez Urban) et au dessin, Greg Capullo qui a fait sa réputation sur la série Spawn. Se sont donc les 7 premiers numéros qui sont ici rassemblés dans cet ouvrage.

Pour se redémarrage on peut dire que Batman est servi! Un nouvel ennemi fait son apparition et s’en prend directement à Bruce Wayne. Nous ne vous en dirons pas plus si ce n’est que notre héros va être repoussé dans ses limites pour pouvoir vaincre! La réalisation est sublime l’association Snyder/Capullo nous offre une aventure haletante de bout en bout! Un immanquable pour les fans et une très bonne façon de se plonger dans l’univers impitoyable de Gotham pour les novices.

Hormis ces deux publications qui sortent du lot, vous pourrez également découvrir les reboot de Catwoman, plus sexy que jamais! Green Lantern, qui a perdu son anneau, et enfin ce qui devait être l’étendart des New 52 : Justice League, ou la première rencontre les super héros DC! En bref de nombreuses et palpitantes aventures super héroïques!

IG Mag:

Hormis son numéro habituel, IG Mag nous offre pour l’été un indispensable numéro Hors-série. Ce dernier est le fruit de la plume du célèbre Professeur Pirou que vous connaissez surement pour sa rubrique Rétro & Magic sur Nolife. C’est d’ailleurs un Hors-série entierrement dédié au rétro gaming ou comme c’est écrit sur la couverture: Les pépites du jeu vidéo : les titres à ne pas manquer ou injustement oubliés !

Au programme donc, des centaines de pages pour (re)découvrir le passé vidéoludique de licences comme Batman (Et oui, il n’est pas né Avec Arkham Asylum), Astérix, Indiana Jones, James Pond, Ecco, Wing Comander ou encore Maniac  Mansion et bien d’autres!

Nous avons rencontré Julien Pirou lors de la dernière édition de Japan Expo et échangé quelques mots avec lui. Et si vous vous posiez la question, il a naturellement joué à tous les jeux présents dans l’ouvrage! La rédaction de celui-ci se base sur des émissions Rétro & Magic, mais pas que! Ce fut un travail de six mois de recollecte de données et de rédaction pour nous fournir un véritable petit guide de rétro gaming. Nous avons quand même demandé au Prof de faire un choix difficile parmi tous les jeux auxquels il ait pu jouer et de n’en choisir qu’un seul, son préféré… Après une réflection bien normale, la réponse tombe, il s’agit de Day of the Tentacle, le mythique point and clic de chez LucasArts.

En somme ne passez pas à côté de ce numéro qui fera une lecture parfaite au bord de la piscine. Et pendant que vous y êtes, et si vous l’aviez raté, profitez de la réimpression du Hors-série spécial Zelda. Là encore une véritable mine d’or sur l’une des sagas les plus importantes du jeu vidéo. Tous les jeux sont passés en revue, et vous y découvrirez des tas d’analyses, et d’anecdotes sur les lieux, les musiques, les inspirations, les personnages. Là encore un parfait compagnon à bouquiner tranquillement à l’ombre pendant ces jours d’été.

Le Jeu Vidéo de Bastien Vivés

Bastien Vives est un jeune auteur né en 1984 et qui durant sa jeunesse a écumé pas mal de jeux vidéo. Salué par la critique pour ses romans graphiques Polina ou encore Le Gout du Chlore, il nous livre cette fois un hommage à sa passion. Les strips sont de qualité, et bourré de référence et d’humour! Beaucoup de sketchs sont basés sur Street Fighter, et il faut parfois connaître un petit peu le jargon du versus fighting, mais dieu que c’est délicieusement drôle! Un ouvrage conseillé à tous les gamers qui se reconnaitront dans de nombreuses pages.

Les vacances de Jesus et Bouddha

Quoi de mieux pour les vacances que de la lecture sur les vacances? Ce titre nous a été chaudement recommandé par Grégoire Hellot durant Japan Expo, et c’est à notre tour de vous inviter à partir en vacances avec les deux meilleurs compagnons qui soient. Il s’agit là encore d’une oeuvre d’une toute jeune artiste née en 1984 (coincidence?) Hiraku Nakamura et celle-ci nous livre un manga humoristique très réussi:

Le pitch est pour le moins original: après avoir passé près de 2000 ans à s’occuper de l’humanité, Jesus et Bouddha décident de prendre un peu de repos et prennent donc des vacances au Japon. Et autant vous dire que ce n’est pas triste. Il s’agit d’une série humoristique et non pas d’un traité de fond sur les religions, toutefois, nos deux amis ont des caractères bien différents et qui colle parfaitement aux personnages. Nos deux compères partagent donc un logement dans Tokyo et vivent parmi les humais, comme des humais. (Il faut payer le loyer!) Bouddha est très économe et s’arme souvent de patience face à un Jesus dépensier et qui vie de plein pied dans ce monde moderne qui le fascine (il tient un blog! Si si!) ce qui les mènent dans des situations très divertissantes pour notre plus grand plaisir! Trois tomes sont déjà parus aux éditions Kurokawa et nous vous invitons donc à vous laisser aller avec une oeuvre originale, divertissante, du manga comme on l’aime quoi!

Voici donc de quoi occuper votre mois d’aout, que ce soit à la plage, à la piscine ou les week-ends si vous avez déjà fini vos vacances. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces publications, nous serons ravis d’échanger les opinions. En attendant bonnes vacances à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>