[Evènement] TGS 2011

Même WonderWoman il lui a fallu 2 semaines pour récupérer de ce week end...

2nd -impact était au TGS (l'année prochaine: BeeGeek!)

 

 

Les 26 et 27 novembre derniers, 30 000 de mes potes geeks et moi-même nous étions donné rendez-vous à Labège en périphérie de Toulouse pour la 5è édition du Toulouse Game Show.

 

Cette année encore, la convention a fait plaisir aux geeks de tous bords en multipliant  les animations de folie et les invités classieux! Tous présentés dès le samedi matin lors de l’inauguration:
httpv://www.youtube.com/watch?v=zvU8J_0KQuk

 

 

Les gameurs ont pu rencontrer deux légendes japonaises: Yu Suzuki (Virtua Fighter, Shenmue) et Katsuhiro Harada (Tekken) et leur poser des milliers de questions d’une originalité déconcertante:
« Nous allons commencer le questions/réponses mais, s’il vous plait pas de question sur Shenmue3″
1ère question: « Bon alors? Il sort quand Shenmue 3??? »

 

Hello amigo! Vous savez quoi les chasseurs de primes? Des lapins crétins se baladent dans la convention! 3 carambars à qui les ramène vivants à leur créateur!

Les gameurs chauvins ont préféré se rendre à la conférence de Michel Ancel (Beyond good and evil, rayman, les lapins crétins) et du compositeur Christophe Heral:
httpv://www.youtube.com/watch?v=MTOQL4e_HLQ&fb_source=message
Les fans de SF, eux, se sont ruinés pour des autographes de William B Davies (l’homme à la cigarette d’Xfiles)  et Ernie Hudson (GhostBusters). Et ceux qui ont du mal avec cette tradition américaine de la signature à 20€ ont tout de même su rendre un bel hommage avec de très nombreux cosplays de chasseurs de fantômes.

who you gonna call?!

 

Les cosplayeurs s’en sont en effet donné à cœur joie cette année et on pouvait croiser dans toutes les allées de superbes costumes tout comme d’adorables cosplays ultra-cheap!
Côté créations personnelles on retrouvait aussi de magnifiques tenues SteamPunk.
Sur le front des accessoires douteux, félicitons-nous de la quasi disparition des couples SM en laisse/collier de chien.

Et je suis sûre que les, toujours magnifiquement terrifiants, zombies de la BlackCatz se joindrons à moi pour vomir des cupcakes sur la horde de sweet lolitas qui a envahi les allées du salon au détriment des Gothic Lolitas.

Le TGS c'est aussi: du Cosplay familial... et des couples improbables.

Le clou du spectacle a tout de même été la prestation de l’équipe de  Chuuu Cosplay  pour son show Tim Burton dont nous avions eu un avant goût à la TGS Party. Leur magnifique prestation réunissait un très grand nombre de personnages de ses films, de Mars Attack à Sweeney Todd en passant par Beetlejuice, le tout sous l’œil attentif d’Ed Wood:

httpv://www.youtube.com/watch?v=j3jQeCE-5qY

 

 

Pour ceux qui n’auraient jamais cliqué sur la section vidéos du site, sachez-le chez 2nd impact, on est de gros fans de films amateurs! En tout cas on l’était y a une dizaine d’années. Et les France Five, Damned, ucem de 2001, c’est les Nolife, Flander’s Company et Nerdz de 2011.
Tout ce petit monde s’est développé et à engendré, entre autres, le milieu des web-séries. Et tous étaient présents en dédicaces /conférences au TGS.

 

tu sais que y avait que 6 cosplays de Jack Sparrow alors que y avait au moins NEUF Castafoltes!!

Les Noob sont arrivés en force:  non seulement il ne manquait que deux acteurs de la série mais ils étaient accompagnés des auteurs de la bd et des développeurs des futurs jeux vidéos situés dans le monde d’Olydri (dont les 1eres images sont très impressionnantes pour un travail amateur). Nous avons pu découvrir en exclusivité (bon plus trop exclusive maintenant, j’avoue…) le 1er épisode de la saison 4. Une semaine plus tard, le Stade Toulousain flanquait la pâtée au Rugby Club Toulonnais et l’équipe de la série décidait de ne plus jamais revenir dans notre ville :p

Les gars du Visiteur du futur, pour la première fois sur le salon, ont pu constater qu’on ne leur en voulait pas pour leurs blagues sur l’accent toulousain. Il y avait d’ailleurs un nombre incalculable de cosplays de la série! En particulier de Dr. Castafolte. Clairement tous les fans attendent une saison 3, et vont acheter les dvd de la saison 1 en attendant que l’avenir de la série soit moins incertain…

Deux « j’irai loler sur vos tombes » ont été filmés le dimanche et M. Poulpe et son groupe Les Rois de la Suède étaient en concert après Na-chan samedi soir.

râle pas Machin! ils auraient pu t'appeler Super Tatane!

Enfin, lors de la conférence de la Flander’s, après une présentation de deux épisodes inédits et de quelques image de la bd en préparation, nous avons eu droit au trailer d’une nouvelle série réalisée par George Trueman (aka. « qu’est-ce qu’il a lui? une bonne mutuelle! ») réunissant tout le beau monde des webséries! (plus fort que Bitoman14!)
Une saison 5 de la série n’est pas en projet (sauf idée de génie qui éviterait « la saison de trop ») mais au moins… ils vont finir Damned!!!!

Marcus vs Le Joueur du Grenier : mais qui aura la plus longue queue?

Passons maintenant aux deux poids lourds du jeu vidéo (roh… par leur notoriété! tout de suite!)
Marcus et le Joueur du Grenier étaient venu dédicacer les soutien gorges, pots de nutella et autres salamis de leurs fans en folie! Prêts à faire la queue pendant 3 à 4 heures pour une signature et quelques mots échangés.
Marcus (toujours aussi adorable) nous a fait une petite animation sur le thème de Mario (il nous a promis la vidéo) et a enchainé avec un questions/réponses avec le JdG.

httpv://www.youtube.com/watch?v=WqpAPRgOQhU&feature=related

… et là, je râle! Déjà, la conférence était annoncée à 13h et a été avancée à midi, ce qui fait que la plupart des personnes qui étaient à celle de la Flander’s n’ont pas pu y aller. Ensuite… mais quelle idée de mettre dans la même conférence les deux invités qui drainent le plus de fans??!! Pour un questions/réponses en plus! Ça aurait été très pertinent de les réunir pour un débat sur les jeux-vidéo des années 70 à 90 par exemple, mais là?! Non seulement beaucoup de gens ont été déçus de ne pas pouvoir entrer, mais en plus les 3/4 des questions étaient adressées au JdG, du coup les fans de Marcus présents ont été déçus aussi.

Continuons le chapitre des contestations: je comprends tout à fait que l’organisation tienne à rester fidèle à Diagora qui les a lancé, mais si cet espace est tout à fait approprié pour l’édition Ohanami du festival (en particulier grâce à ses salles de conférences), il ne  l’est plus du tout pour l’édition principale qui se veut la plus importante du sud de la France. L’ajout du chapiteau où se trouvaient toutes les bornes d’arcades a certes permis d’agrandir la surface, mais le nombre de visiteurs a augmenté lui aussi et, souhaitons-le, va continuer ainsi. La circulation est très difficile dans les allées du salon et même à sens unique, on piétine dans le couloir qui relie Diagora à Agora. Quand au retour au 1er espace par le « couloir exterieur« , fausse bonne idée! C’est en effet beaucoup moins pénible(/dangereux) que de prendre le vrai couloir à contre-sens, mais la convention à lieu fin novembre! Et même en étant plus vêtue que certaines cosplayeuses, je me serais passée de sortir dans le froid… encore heureux il ne neigeait pas comme l’année dernière!

viens! on va réchauffer l'ambiance avec une petite partie de DDR

Parlons cosplay justement. Pourquoi s’entêter à le faire sur la scène, bien trop basse pour bien voir le spectacle, alors qu’il y a un amphithéâtre? Les cosplayeurs auraient des coulisses, les spectateurs pourraient s’assoir (et pas par terre…) et profiter du show sur des écrans qui fonctionnent!  Après-tout, les cosplays se faisaient dans l’amphi de Cartoonist et celui du Cnit à Japan expo si je me souviens bien, alors pourquoi pas là??

Enfin, dernier problème et pas le moindre: le niveau -1 de diagora, aussi appelé « la cave« !  Premièrement, il est extrêmement mal indiqué et j’ai toujours un mal fou à trouver les escaliers…(bon ça le problème vient peut être de moi) Mais pourquoi? POURQUOI?? Coller dans cet espace exigu, bas de plafond et sans ouverture, TOUTES les dédicaces: Nolife, Noob, le Visiteur du Futur, la Flander’s Company, Bob Lennon, les auteurs de BD et le Joueur du Grenier! Résultat, non seulement on fait la queue pendant des heures, mais l’endroit est bruyant et pesant! Migraine assurée… J’en profite pour remercier tous les gens en dédicaces qui passent leurs journées dans cette pièce et restent adorables avec leurs fans.
Ha! Et si vous espériez, twitter ou appeler vos amis pour qu’ils viennent vous rejoindre discuter pour passer le temps dans la file d’attente…y a pas de réseau! (y en a déjà pas beaucoup dans le reste du salon, mais là, RIEN! peu importe l’opérateur)
Bien évidemment, je ne minimise absolument pas le travail fourni par l’orga qui est aux petits soins pour tous les invités et se démène pour que tout se passe bien(ça n’est pas un hasard beaucoup avouent que c’est leur convention préférée). D’ailleurs, mention spéciale pour les annonces vocales façon SNCF, ça change des annonces incompréhensibles au micro qui grésille!

"vous êtes sur la messagerie vocale de - prince charmant - veuillez laisser un message après le bip sonore" Pffff, 2h qu'il est à la cave... tout ça pour demander à Bob Lennon où il a acheté sa veste...

 

Revenons aux animations du salon. Le TGS c’est Bernard Minet et Eric des musclés qui poussent la chansonnette avec quelques uns des invités sous l’œil connaisseur des gens de chez Coucoucircus . Mais le TGS c’est aussi de nombreux quizz, des jeux d’arcade, une salle entièrement consacrée à Magic, des associations et des créateurs.
Pour les nostalgiques (et parce que le rétro-gaming est à la mode) Ultima Arcade a crée un système pour adapter n’importe quelle manette sur n’importe quelle console!

Les fans de l’émission « + ou – geek »  auront reconnu la chroniqueuse Erell sur le stand de l’association Al’ea  qui proposait leurs créations, en particulier du pixel art en perles à repasser. C’est pas classe à dire, mais une fois en Wolverine c’est à tomber!

Al'ea

 

Enfin, messieurs, Noël approche, et si vous n’avez pas encore déniché de cadeau pour votre chère et tendre geekette, vous trouverez surement son bonheur (voir le votre quand elle portera sa mini-robe Batman) sur les boutiques des créatrices qui tenaient des stands sur le salon, entre autres: crakottine l’atelier de lenelaï,  Eikhell Corset, ainsi que  Clara Maeda et mon coup de cœur du salon Grafik & grafok qui nous ont fait le plaisir de défiler sur scène (à voir ici et ici ).


Grafik & grafok

En conclusion, à part les problèmes dus au lieu même de la convention, le TGS c’est du bonheur en barres. Un salon qui prend de plus en plus d’ampleur grâce à des invités d’envergure internationale. Et on se donne rendez-vous les 28 et 29 avril prochains pour l’Ohanami!
En attendant je vous laisse profiter des photos et vidéos prises sur le salon. (Un grand MERCI à Njko et  Bart -les belles photos sont de lui, les moches de moi)

BlackCatz Ballerine

Na Chan

hier soir comme d'habitude, j'ai très peu dormi, c'matin comme d'habitude, mon clavier azerty, est tatoué sur mon front, ma joue et mon menton, mon perso immobile m'attend depuis longteeeemps

une borne d'arcade super sécurisée


alors elle! ceux qui sont passés sur le stand BeeGeek à Japan Expo Belgium savent pourquoi elle a faillit prendre cher!

Comment, la SF c'est mieux que les pirates?!! Bah ouai! y a plus de Castafoltes de que toi! XD

allez! l'an prochain le staff de Doctor Who en dédicace!!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>