Frogger: Hyper Arcade Edition

A l’occasion du trentième anniversaire du jeu, Konami nous offre une version Hyper Arcade Edition d’un grand jeu des années 80: Frogger. Le tout en téléchargement sur PSN ou Xboxlive pour 9,99€ ou 800 Ms point.

Pour les plus jeunes n’ayant pas connu cet illustre jeu, le principe est simple: vous incarnez une grenouille qui doit traverser une route parsemer de voitures et camions, un chemin avec des serpents et enfin une rivière en sautant sur des rondins et en évitant les crocodiles (et de tomber dans l’eau car oui, vous incarnez une grenouille ne sachant pas nager), pour finalement atteindre un abri de l’autre côté. Ce jeu d’adresse se joue donc seulement à l’aide de la croix directionnelle pour guider votre petit compagnon.

Mais ce mode de jeu classique n’est pas le seul disponible pour ce retour. Vous aurez également la possibilité de tester votre habilité et votre patience avec le mode grenouilles jumelles dans lequel vous dirigez deux grenouilles en même temps, les petits batraciens font donc exactement les mêmes mouvements simultanéments. Le mode peinture est symphatique et vous proposera de passer sur des cases tout en évitant la circulation. Vous aurez aussi droit à un mode défis qui comme son nom l’indique, vous proposera toute une série de défis successifs, mais attention, sans possibilité de sauvegarde… On notera également la possibilité de jouer à plusieurs jusqu’à quatre, mais seulement en local, pas de mode online possible ni de classement. Dommage…

Frogger version Contra

Frogger version Contra

Côté graphisme, vous pourrez choisir les différents scénarios dans lesquels évoluer. Ainsi vous aurez les graphismes classiques en 8-bits, des graphismes revus et modernisés en HD, mais pas de quoi s’enflammer non plus. Il y a également une version « Tron » tout en neon assez symphatique et enfin deux scénarios aux couleurs de grands classiques de Konami: Castlevania et Contra.

Pour ce qui est de la bande son il est en revanche curieux de ne pas retrouver la musique originale… à la place vous aurez droit à une musique techno que vous pourrez choisir, les plus attentifs d’entre vous trouverons d’ailleurs des similitudes avec un morceau bien connu de Daft Punk: Harder, Better, Stronger.

C’est peut-être la formule qui aurait du s’appliquer à la réalisation du jeu, car si le tout est pour l’instant correct, la jouabilité viendra probablement à bout de votre patience… Les collisions sont très mal gérées et la prise en main nécessite un véritable aprentissage. Du coup l’expérience, qui est basée justement sur de l’adresse, s’en voit complètement gachée. Pour un jeu au principe aussi simple c’est vraiment très génant.

Pas sur donc que l’on accroche plus de quelques minutes à ce jeu pourtant culte. Votre salut viendra du multi-joueurs, car quand on galère à plusieurs, au moins c’est marrant. Aujourd’hui la compétition fait rage dans le monde impitoyable des mini-jeux et force est de constater que Frogger Hypper Arcade Edition est loin du compte pour pouvoir espérer s’y faire une place.

La Note:

Scénario: -/100
Esthétique: 50/100
Son: 50/100
Gameplay: 30/100
Intensité et sensibilité: 40/100
Note Finale: 42.5/100

 

Vous pourrez aimer si vous avez aimé:  Frogger le tout premier.

Vous allez detester si vous cherchez: Un petit jeu simple et facile à prendre en main (cette maniabilité grrrrrrrrrr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>