4 outils de recherche pour les historiens du jeu vidéo

[Les outils de recherche pour les historiens du jeux vidéo]

« Je suis passionné par le jeu vidéo; son histoire, sa naissance, son actualité, et son déchaînement dans la Press écrite et visuel me passionne? », il est temps de lever les voiles, de vous donner tous les trucs et astuces où tout mémoire universitaires qui devraient puiser. Nous avons la chance d’être en 2011. Et même si Youtube est une source inépuisable (tien je me demande au jours d’aujourd’hui combien il faudrait de vie pour voir tout youtube?), il existe dans le monde francophone tellement d’outils de recherche, que je me permets ce jour, de vous faire une liste primaire et non-exhaustive de vous faire voyager des heures, des jours durant.. dans le plus profond du WEB.

1° INA http://www.ina.fr/

L’ina; l’institut national audiovisuel français, est un portail vidéo qui permet de visionner une bonne partie de leurs archives. C’est à dire, la radio et la télévision française publique. J’insiste sur ce dernier mot, car ne pensez pas retomber sur le club Dorothée ici. En revanche, un reportage sur les jeux vidéo de 1978, un autre de 80, noël en france en 1992, tout est permis dans vos recherches!

Et une deuxième pour la route… car les jeux vidéo, ce n’est pas que pour les enfants!

 


Je ne pense pas pouvoir tout regarder moi même, mais pour vous donner une peur bleu de ce qui vous attends, sachant qu’il a 22133 entrées juste pour ces deux mots.. « Jeux.. Vidéo… » alors imaginez ce qui vous attends pour la suite et surtout pour les foyers les plus fous de vous de votre culture.. Brassens, Paul Verlaine, Leo Ferrer, tout y passera.

 

 

2° Gallica: http://gallica.bnf.fr/

Gallica, c’est le portail officiel et surtout HYPER bien fait de la BNF. La Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi dénommée depuis 1994, est la bibliothèque nationale de la République française, aujourd’hui en 2011, c’est un puits sans fond grâce à la possibilité de naviguer dans sa base de donnée à travers le monde de l’Internet. Ce n’est pas que des livres! C’est aussi des documents: cartes, essais, gribouillis, tout y passe pour le bonheur de nos yeux.

 

Jeux vidéo… c’est ici 3345 résultats de recherches.. surtout que sans le x, ou vidéoludique.. bref, tout cela vous apportera encore bien plus!

 

 

3° Abandonware Video : http://www.abandonware-videos.org/

Un site non-officiel mais qui s’efforce de faire les chose bien avec son acolyte ci-dessous Abandonware Magazine. Le travail titanesque déjà effectué est là pour témoigner de l’immense source téléchargeable:

– émission de TV

– K7 promotionnelles

– reportable et news

Ce que j’ai redécouvert avec le plus de plaisir, c’est Cyberflash, destiné à un public vraiment mature, petit exemple:

httpv://www.youtube.com/watch?v=UAiyTR24dM4

4° Abandonware Magazine : http://www.abandonware-magazines.org/

 

Même principe que le dernier site cité, mais pour les magazines. Envie de revoir un Joypad? un Consol Plus et biens d’autres?

Revoir tout ces magazines qui ont fait l’histoire française du jeu vidéo!

 

 

 

 

 

 [REGROUPEMENT DE MÉMOIRES UNIVERSITAIRE]

 

Tien d’ailleurs on devrait créer une sorte de partage de mémoire universitaire sur le jeux vidéo.. il y tellement de gens qui écrivent et publient.. et rédigent des mémoires, récit, essais qui restent dans l’ombre.

En voici quelqu’uns pour le plaisir du parcours et de la lecture dans un 2011 fortement étrange sur la pratique de la lecture:

 

– Le mien: http://brice.rebillard.free.fr/jeuxvideopascon.htm (Les Jeux vidéo, de nouveaux médias diffuseurs de Mode)

– Catherine FRÉTÉ: http://tecfa.unige.ch/staf/staf-f/frete/projet-definitif.html (le potentiel du jeu vidéo pour l’éducation )

– Julian Alvarez: http://www.jeux-serieux.fr/wp-content/uploads/THESE_SG.pdf (du jeu vidéo au serios game)

 

 

To be continued, easy come, easy go.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>