Jeux vidéo artistiques. (part1)

Le jeux vidéo. C’est large. Quand on me demande pourquoi j’aime les jeux vidéo, je réponds tout honnêtement, que le jeux vidéo est pour moi, à la même échelle qu’un bon bouquin: un support émotionnel, l’interactivité en plus. J’entends par là, q’un jeu vidéo, sans pour autant créer une histoire, va chercher son essence dans une multitude de discipline, allant de des sciences à l’art. Créer un univers propre, ses personnages spécifiques et surtout dans le seul but est: vivre une expérience totale.

miyaSi la Renaissance nous a amené à la prise du conscience du « soi », cette faculté qui nous permet chaque jour de s’affirmer comme individu unique et singulier, elle peut aujourd’hui se pervertir, se fausser par la capacité à se créer une nouvelle image, une nouvelle identité. Une réalité qui effraie, aux allures d’un scénario de science-fiction de Philipe K. Dick, mais qui ne fait que débuter, ne semblant avoir aucune limite. Crées au départ comme divertissement, les jeux vidéos ont évolué. Mais depuis toujours le principe reste le même; le joueur utilisent des périphériques pour agir sur le jeu et percevoir un monde virtuel.(*Mémoire Universitaire Mode et Jeux Video)

Voici une liste non exhaustive _ordre d’apparition sans fondement_  mais bien réelle de jeux qui m’ont fait (et mon font encore) vibrer, rêver, véritable outils à l’imagination.

REZ (Dreamcast / PS2 / XBOX 360)

Rez est un jeux vidéo musical créé par United Game Artist, sous l’influence de Tetsuya Mizughuchi. A la croisé entre un jeux vidéo de tir et un jeu de musique, il vous propulse dans des mondes en fils de fer polygonale sous des rythmes electro/house. Une claque visuelle. Une. Vous voulez du rythme entre vos mains (la manette vibre en rythme et la pression des boutons ajoute des instruments) et bouffer de la couleur? Ouvrez la porte.

(une vidéo en 720p de REZ version remake XBox)

ZELDA OCARINA OF TIME (N64 / GAMECUBE / 3DS)

Je crois que c’est l’un des jeux sur lequel j’ai passé le plus de temps. Véritable livre ouvert, il vous plonge dans un monde mythique aux multiples personnages. Une aventure envoutante, émouvante.

(une vidéo en 720p du remake du trailer de zelda 64 de 1998 par un fan)

SHENMUE (DREAMCAST)

Shenmue était l’un des premiers jeux vidéo à vouloir mettre le joueur en inertie totale avec le personnage qu’il contrôle: on pouvait tout faire ou presque. Un jeu très prenant, mon premier voyage au japon.

(une courte vidéo sur le gameplay de shenmue)

 

…la suite dans un prochain article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>