Vers la fin des emails?

Et si l’évolution du Net allait tout doucement mais surement vers la fin des emails? C’est la question que nous nous posons aujourd’hui. Vous avez sans doute remarqué que votre quotidien est envahit par les réseaux sociaux qui ont remplacés nos outlook, hotmail et autres comptes email.

C’est simple. Prenons par exemple un PDG d’une PME qui importe et exporte dans le monde entier. Ce dernier reçoit plus ou moins 300 à 400 emails par jour. Dans ces emails, seulement 70 sont « vrais ». Les 250 autres sont des newsletters (15%), des offres commercials (45%) et des SPAMs (40%). Combien de temps lui faudra t-il pour trier ses emails? Un minimum de 5 à 25 heures par semaine. Maintenant, rabattez ce chiffre à ses collaborateurs, puis à leurs assistantes, puis à ses collègues. Combien d’heures perd une entreprise de 10 personnes par semaine? Je dirais entre 50 et 100H. Soit, l’équivalement de 2 à 3 personnes qui ne ferait que ça chaque jour… (poste qui d’ailleurs existe chez les plus grand de ce monde, comme Vente-Privée.com avec leurs « trieuses » d’email, vrais.)

La solution? Je ne la connais pas… sinon je ne serai pas là à écrire sur 2i mais plutôt à siroter un Mojito avec toute l’équipe sur une île au soleil rouge en déposant « Workbook.com ».

Mais des pistes, ça, on en a chez 2i… On pourrait par exemple imaginer que des réseaux comme Linked prennent le relais sur nos chers et bientôt regrettés boites email?  Avec des messages a titre direct et « personnel » (ici, plutôt professionnel).Bref… j’ai encore lu il y a pas longtemps dans le Metro ou 20min, que seulement 8% des ados utilisaient les emails de nos jours… AIE! Déjà qu’ils ne savaient plus qu’écrire qu’en SMS, aujourd’hui, ils n’ont même plus le temps de taper un mail.. ils tapent des private sur facebook, puis après 2 pokes, post en 1s sur twitter que c’est « trop naze hotmail&gmail« .

Récapitulons:

1) Nous n’utilisons plus les pigeons voyageurs

2) Nous n’utilisons plus les cartes postales

3) Je ne parles même pas des « lettres »

4) Nous ne nous envoyons plus d’email entre « amis »

5) Merde alors, le next step c’est forcément facebook, twitter et linked? *holy SHiittt*

Et oui.. il faut vivre avec son époque!!

D’ailleurs avez vous remarquez comme jeux vidéo et email ne font pas bon ménage? Même les plateformes elles même ne mettent pas l’accent dessus… Voilà pourquoi nous n’avons pas de bon « outlook » sur PS3, XBOX et Wii… et je ne vous parle même pas des « messenger ».. avez vous essayé de parler avec le micro wii speak à vos amis? A quoi bon, puisque (en plus que de la rigidité du système) tous ces gens ont un pc avec un micro ou une webcam (voir une combinaison des deux..)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>