[PIXEL AUDIBLE #35] Les Avocats

En ce jour béni par le saint patron des avocats, bon je sais on est pas le 17 Octobre mais avec les gens de Droits il n’y à pas un jour sans bon augure: Yves naquit le 17 octobre 1253 au manoir de Ker Martin, à Minihy, près de Tréguier, dans l’actuel département des Côtes d’Armor ; son père se nommait Haelori, sa mère Azo ; ils étaient nobles. Hé oui un breton, on ne pouvait rêver mieux pour un métier tel que celui là. Les bretons sont de bons défenseurs et aujourd’hui nous prendrons leur défense, car il n’y a pas plus mauvais que soi même pour prendre sa propre défense. C’est pour ça que  l’empereur Justinien substitue à la profession libérale des défenseurs un collège public, l’« Ordre des Avocats »…

Parlons gaiement ensemble de cette difficile condition (métier), qui doit défendre les hommes bon ou mauvais pour leur garantir une justice, si le juge veut bien rendre justice à ces plaideurs, si ils savent mettre en valeur vos droits et si ils ne font pas fasse à une machine trop enrouée…

Comme notre avocate Calédonienne le dit justement, la justice est rare et précieuse et malheureusement ce sont souvent ceux qui ont l’argent qui font les règles. Alors dans ces conditions, que nous dit la jurisprudence chérie de tout nos professeurs, si ce n’est de suivre l’exemple de jugements qui feront droit? L’histoire et les situations écrivent le droit lui même, ce dernier est donc bien à l’image de l’évolution de nos mentalités et permet de donner un témoignage  sur celle ci.

Nous allons apprendre beaucoup de choses aujourd’hui, les héros de notre société, ses défenseurs sont les avocats qui agissent même parfois : PRO BONO (comme si ils s’en mettaient tous plein les fouilles mais non détrompez vous)

Ils travaillent parfois gratuitement, aux Etats unis c’est une obligation morale de régulièrement défendre les pauvres.

Bon épisode et rendez- vous bientôt pour les aventures de pixel-Audible chez les soviets :).

Lola Van Kaiguer 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>