PhotoCross – 2002

Photo Cross… Un film amateur assez discret pour 2nd-impact qui avait pourtant fait pas mal parlé de lui! (été 2002)


L’origine du film:

Après le « succès » de Bourgogone Blues, nous avions envie de refaire un « vrai » film amateur. Pas un film improvisé. Pour cela, Jeanfi se propose spontanément pour le scénario et la direction. Ven, notre cadreur répond présent. Mais il y avait un obstacle de taille… Le personnage principal devait être une femme. Et dans l’équipe.. ça sentait un peu trop la testostérone. On a dû remuer ciel et terre, copines-de-copains et copines, pour dénicher une fille disponible et qui accepterait de faire nos conneries.

Jeanfi avait des pistes, j’avais moi aussi la mienne, et c’est finalement sur cette dernière que nous nous sommes arrêté.. Elle était a proximité des lieux de tournage, et elle n’avait pas froid au yeux: Perle. Perle Vincent n’avait aucunes expériences, mais elle a accepté le deal avec closes suspensives: pas de scènes nues. (zut.)

La conception:

Jeanfi rédigeait le scénar qu’on échangeait par ICQ, je proposais les lieux de tournages à Ven et JF (Baudrières, le bar _le même que Bourgogne Blues_, les bords de Saône, champs, bref un vrai petit panache de Bourgogne du Sud), et je m’occupais de récupérer (et même fabriquer) un max d’accessoires et de déguisements pour le tournage (hhaaa la camisole version KKK de Docteur Mad). Nous étions assez peu d’acteurs pour ce film: Perle (Firumu), Bery (Maxou), Jeanfi (Oncle Jam), Ven (Docteur Mad), et Jean-Luc (Le Barman). Citons aussi « Gamin le chat », qui malgré lui, offrit un moment culte à l’équipe en mordant violemment le poignée de Docteur Mad.

(il n’avait qu’à pas se déguiser en KKK, nah!)


La post-production:

Visuellement, j’ai poussé à l’époque Pinnacle Studio au bout de ses limites (enfin.. les miennes de limites)… j’ai d’ailleurs eu beaucoup de soucis de montages (et je pense que j’ai planché 2 mois dessus à 3 ou 4h par jour) dû notamment aux capacités hyper limités des machines de l’époque… 512 de RAM et disque dur de 80 go en 2002 c’était déjà le top! C’était un montage de l’horreur.. plantages sur plantages au moment du rendu final.. j’ai du couper le film en scène et tout recomposer à la fin.. une première pour moi qui avait l’habitude de tout faire un bloc. J’ai aussi complété le montage avec des effets visuels dignes des plus gros navets hollywoodiens (avec After Effect et Premiere  pour certaines scènes).

On remarque aussi que Ven s’est clairement fait la main avec sa caméra depuis Bourgogne Blues (et connait par cœur les différentes options..) les plans sont soignés et les cadrages beaucoup plus réussis que pour Bourgogne Blues (avec l’apparition d’un trépied!).

La Japan Expo 2002, à Paris:

Le but post-natal du film, était aussi de le soumettre au festival du film amateur de la Japan Expo de l’été 2002 (à Paris). Ce même été, je me suis cassé la cheville gauche, puis, la cheville droite, en l’espace de 2 jours (2 mois après m’être cassé le poignée droit avec Jeanfi et Ven en faisant du Roller..). Je n’avais malheureusement pas pu me rendre
à Paris.. triste, je laissais donc partir Ven et Jeanfi présenter notre Bébé. Malheureusement.. ce dernier n’a pas vraiment eut un bonne accueil de la part d’UCEM (Une Case En Moins, les membres du jury du festival).. Ils n’ont pas vraiment aprécié les différents clins d’oeils et hommages de Photo Cross à pas mal de leurs productions (l’Oeil, Resident Débile, etc)… Heureusement, après explications, tout est rentré dans l’ordre. On n’a jamais voulu faire de plagiat « caché » et on a jamais souhaité faire ce genre de « film » pour la gloire ou même embêter les gens… Bref, je vous rassure on est resté en bons termes par la suite!

Photo Cross finira tout de même 3ème. Une belle médaille de bronze qui nous fera plaisir après tant d’efforts pré-préparatoires, physiques, matériels et post-producion.

Wow quel effet IN-CRO-YABLE

Téléchargement (gratuit, légal  et illimité):

Nous sommes heureux de vous présenter ce jour, le film dans son intégralité (à l’époque, non-diffusé sur 2i pour des raisons d’éthique vis-à-vis d’Une Case en Moins) ainsi que quelques Bonus ci-dessous:

httpv://www.youtube.com/watch?v=xv1TZAna4hk

La bande annonce (mon dieu on comprend rien, je précise quand 2002 je ne parlais
 PAS un MOT de japonais)

Télécharger le film complet: cliquez ici (50 mo, en wmv)

Video de la Japan Expo 2002: 1 + 2+ 3

Bêtiser: Bery Tombe, Boom et Paf les Cd

Année de réalisation: 2002
Durée: 20min
Scénario et réalisation: Jeanfi
Cadrage: Ven
Montage, Costumes et accessoires: Bery
Acteurs: Perle Vincent, Bery, Ven, Jeanfi, Jean-Luc Dang et Gamin le chat.

Remerciements: Alain Verot pour le prêt du bar l’embuscade de Baudrières, le maire de Baudrières pour nous avoir authorisé à monter sur l’église, le club du 3ème age de Baudrières pour nous avois authorisé à entrer dans les locaux pour tourner, Le MangakaZel, Ash 2 en 1, Alex Nassard, Alex Pilot, GenshyTony, Lulu, Nanou Montoya, UCEM (tout particulièrement Davy Mourrier), les organisateurs de la Japan Expo, Paco et la 4L savane.

[MAJ du 12/08/2011]

Un tout grand merci au Mangaka pour nous avoir retrouvé la jaquette du film!! Ca.. c’est une belle surprise!

(cliquez sur l’image pour télécharger en haute def)

 

MAJ DU  02/07/2013: Voir le film complet ?

[youtube_sc url= »http://youtu.be/CCHb-U9lvB0″ ratio= »4:3″]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>