Ace Combat Assault Horizon – Le test complet [ PS3 ]

 Ace Combat Assault Horizon

Le test complet [ PS3 ]

 

Ace Combat résonne dans l’oreille du joueur comme une douce mélopée nostalgique. Air Combat sur PS1 remonte aujourd’hui à 16 ans d’age, oui oui, vous ne rêvez pas, nous étions en 1995. Beaucoup de nuages sont passés au-dessus de nos têtes depuis n’est-ce pas? Namco-Bandai passe Mach 3 avec un titre très attendu pour cette fin d’année: Ace Combat Assault Horizon. Combat aérien, réacteurs en marche? Action!

Les différents écussons présents dans le jeux sont très beaux. Surtout celui de 2i

 

Bad dream..

Premiers pas:

Le jeu s’ouvre sur un menu façon salle décisionnaire d’une base américaine que l’on voit dans tous les film: ordinateurs à gogo, fonctionnaires turbinant au café.. Le plateau est posé, nous sommes en pleine mission! Vous avez le choix entre deux modes de jeu: Campagne et En Ligne. C’est sur ce premier que nous allons baisser notre train d’atterrissage (je sens qu’on n’a pas fini de trouver des expressions débiles sur le champs lexical de l’aviaiton). La démo (téléchargée plus d’un million de fois!) nous avait tous sidérés, il était temps de confirmer ou non la bombe annoncée.

On commence sans surprise par le même niveau dévoilé dans la démo en avion de chasse. Le jeu est doublé tout en français (s’il vous plait! Avec de très belles voix et un casting sérieux qui se prend vraiment au jeu) avec une course poursuite en avion… Explosion en ralenti, crash contre les immeubles… pas de doute possible, nous sommes bien dans « un jeu-spectaculaire ». Le tutoriel est extrêmement bien fait et ludique. Alors on ne perd pas une goûte à l’action du titre, dès le début (serait-ce un leitmotiv chez Namco-Bandai? Dark Souls, Pacman, tout est fait pour jouer tout de

La vue intérieure des cockpit.. wow quel niveau de détail!

suite, instantanément, pas d’installation, on est là… pour jouer!)

C’est donc au dessus d’une ville dont on ne sait strictement rien que notre histoire débute. Vous êtes en plein combat.. et c’est du vrai acharnement contre les ennemis qui ne cessent le tir contre vous… jusqu’au moment où vous êtes touché… seul.. en parachute dans une vraie ruche d’abeilles. Visuellement, le titre de Namco bandai tape très fort. L’action, les musiques, et la mise en scène sont canons!

 

Chara Design: 

Nous sommes dans dans la peau de William Bishop, un mec cool qui a du sang froid à revendre et qui fait de très mauvais rêves. Vous aurez aussi l’occasion de vous glisser dans la peau de différents pilotes: Hélicoptère, en mission dans le dessert en Afrique, ou encore bombardiers, avions silencieux et indétectables aux radars… Les personnages sont très charismatiques, le doublage est aussi soigné en anglais qu’en Français. C’est assez agréable de voir un jeu ainsi rondement mené et bien dirigé artistiquement. On regrettera peut être les phases scénaristiques qui sont toutes très figées et passives. On se contente en effet de tourner la tête à gauche ou à droite pendant que le personnage marche et construit la narration du jeu. On aurait bien aimé visiter les camps nous même non? En même temps, c’est un jeu de combat aérien, pas de boyscouts! Chers tous enfin, soyez rassurés… Il y a aussi une présence féminine! Oui oui, et pas des moindres, cette charmante blonde en plus de vous tenir tête, vous donnera pas mal de fil à retordre. Janice Rehl est une jeune femme de 34 ans, pilote de bombardier dans les missions africaines. Elle aime tenir tête et plaisante souvent avec le capitaine.. ce qui a le don de vous agacer car l’attention d’une jolie femme c’est tout ce que l’on demande non? Purée on est dans un jeu! Alors même si elle vous fuit ici c’est le drame.. Il n’y a pas de justice dans ce bas pixel-monde.

 

Plutôt pas mal non? Janice Rehl, 34 ans, profil sur "Adopte un mec"


Mecha-Design:

Pour les néophytes, sachez que le mécha-design c’est tout simplement le graphisme de tout type de machines (réelles ou fictives) mécaniques. Et dans Ace Combat Assault Horizon, il y en a pèle-mêle. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend:

F22A RAPTOR

TOp GUN

 

 

 

 

J'adore celui ci! Il a de la gueule non?

 

Le jeu possède aussi un hélicoptère, un bombardier et bien plus encore… surtout avec les DLC qui vont sortir au fur et à mesure!! ; )

 

 

 

L’ambiance Sonore:

Tout simplement survoltée. L’action est folle et continue…  Ça explose, ça tire, ça pète.. le dolby donne une sacré claque à vos tympans. Lorsque vous débutez le jeu, la dernière scène en avion du tuto, on se fait tirer dessus.. puis par nécessité, nous sommes contraints de nous éjecter.  C’est tout simplement IN CRO YA BLEMENT bien mis en scène. Le son du parachute, le vent dans les oreilles, et le silence du vide… tout est soigneusement composé par les japonais de NAMCO-BANDAI qui nous gâtent.

Conclusion:

Namco-BANDAI nous livre un chef-d’oeuvre. Ils ont réussi à faire un scénario en béton pour un jeu d’avion autre qu’une guéguerre trop attendue.. Ici on parle trafic d’armes et bombes nouvelles générations. Rien ne semble cousu de fil blanc, et on se prend vraiment au jeu.

Les graphismes sont DINGUES. Comme beaucoup de jeux d’avions, ce sont les capacités de la machine qui bloquent les développeurs, on sent qu’ils auraient encore plus détaillé le sol et les environnemenst, mais « de loin » comme de près.. tout est incroyablement fluide et beau. Les avions, les cockpits et les personnages sont extrêmement détaillés et fourmillent de détails. WOW!

Un gameplay bien foutu avec la gestion automatique des chasses avec L2+R2. Les parties en hélicoptère paraissent très compliquées au début.. mais on s’y fait très vite et tout devient fluide.

 Un jeu agréable à jouer et très bien rythmé. Sa difficulté vous promet de longues heures de jeux passionnantes à bord d’engins agréables à piloter… Un régal qu’on prend plaisir à refaire,et refaire encore, pour certaines missions.

 

httpv://www.youtube.com/watch?v=l0DELlCyyCQ

 

Notes et Références:

 

 Scénario:  89/100
 Esthétique:  91/100
 Son:  90/100
 Gameplay: 70/100
 Intensité et sensibilité:  95/100
 Note Finale:  90/100

Vous pourrez aimer si vous avez aimé: Ace Combat (ou Air Combat) sur PS1, Sky Crawlers Innocent Aces sur Wii, Porco Rosso, Top Gun et  F-16 Combat Pilot sur Atari ST

Vous aller détester si vous cherchez: Une simulation ultra complète et réaliste avec tous les boutons dans le cockpit, on est dans de l’arcade. C’est Ace Combat! Pas Lock On: Air Combat Simulation sur PC.

 

 

 

 2nd Impact Award for Ace Combat Assault Horizon: 6 Stars / 7

 « Ace Combat » is a game that combines the best action film, the best air combat simulation. A pleasure and strong sensations for all players.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>