Hakuna Matata (Afrika) – TEST PS3Hakuna Matata (Afrika) – PS3

Aujourd’hui je vais vous parler d’une jeu vidéo HORS du commun, j’ai nommé: Hakuna Matata sur Ps3, ou dans sa version japonaise: Afrika. En bon européen, je vous conseil la version chinoise de ce jeu (qui n’existe pas en Europe) qui possède une version anglaise intégrale.

Synopsis: Sponsorisé par National Geographic et Sony (pour sa gamme d’appareil photo Alpha),le jeu vous met dans la peau d’une jeune (ou d’une jeune) photographe en plein safari photo sur le continent africain. Vous débuter avec de petit magasines qui vous demandent alors de shooter (avec un APN, non pas une carabine, d’où mon engouement pour ce jeu) les animaux de la savane. Petit à petit, se seront de plus grands magazines qui frapperont à votre porte, et vous gagnerez de plus en plus votre vie et votre réputation grandira. A vous les tout derniers appareilles photos Sony et votre nom dans les crédits des plus grands magazines!

ps3_afrika_1215703254_2

Le jeu: Petits et grands vous le diront: « wow c’est beau, on dirait un vrais! ».  Le jeu exploite bien la PS3 malgré ces 2 années d’existence et des jeux bien plus performants aujourd’hui. Le gameplay peut être réglable selon votre degré de professionnalisme et de connaissance dans la photographie. Le mode « auto » du Sony Alpha fera tout à votre place, avec que le mode « manuel » vous donnera l’occasion d’opérer « in real » toutes les bidouilles possibles et imaginables des reflex APN: exposition, focus, mode noir et blanc, etc etc.

ps3_afrika_1212851799_5Vous aurai la chance de visister 5 plaines différentes. Allant de la rivièvres aux marécages, des plaines désertiques  et arides aux grandes étendues d’herbes verdoyantes… que c’est reposant tout ça!

On se prend rapidement au jeu… et quel jeu! Des centaines d’heures vous attendent, on s’amuse à airer sans but, puis on se met à faire les missions, puis on revient à un rythme plus calme.. De tous les jeux de la PS3, c’est celui auquel je reviens le plus souvent… Superbe et longue durée de vie!

Le mode Online: Il vous propose de poster une photo (et malheureusement une à une, pas de possibilité de mettre une galerie) dans une immense galerie virtuelle du petit reporter. On peut noter les compositions de nos confrères, et même participer à des concours de photographies! Le dernier? Une chasse à tous les félins.

ps3_afrika_1215703255_3

Que c’est beau! La gestion des couleurs avec l’évolution du jour et de la nuit est grandiose.

Vous aurez la chance de pouvoir conduire votre Jeep Toyota pour parcourir plus rapidement les immenses aires de jeux qui se dresseront devant vous. A la tombée de la nuit, libre à vous de planter votre toile de tante ou de revenir au campement. Vous aurez aussi l’opportunité un peu plus loin dans le jeu de prendre votre jeep de nuit pour un safari « by night »!

ps3_afrika_1213213864_5

Conclusion: Une bombe en puissance. Inattendue, original, intéressant.. On apprend beaucoup avec ce jeu! Outre le jeu pur et dure, c’est toute une bibliographie photos et vidéo que la National Geographic offre aux joueurs. On regrette juste un comportement de Jeep un peu trop « soft » (Boom le buisson de 30cm de haut) et un mode Mise à jour Online qui permettrai une durée de vie infinie au jeu. Vous pouvez foncer.. c’est que du bonheur vidéo-ludique en perspective.

NOTE DE MONSIEUR TRUC:

5sur5

Mise à jour du 12 juin 2010:

J’ai trouvé un guide (walktrough) pour Afrika / Hakunamatata sur PS3. Vous aurez toutes les missions commentés avec photographies, trucs et astuces. Bref, hyper pratique car les reptiles, par exemple, ne sont pas si facile à trouver. Ce guide d’une 100ène de page est en anglais, calqué sur Afrika en version japonaise.

Pour télécharger le guide d’Afrika sur PS3 cliquez ici.

 

La Note:

Scénario: 78/100
Esthétique: 92/100
Son: 98/100
Gameplay: 72/100
Intensité et sensibilité: 100/100
Note Finale: 95/100

Vous pourrez aimer si vous avez aimé: National Geographique, Geo, Thalassa, l’Aventure, Nathan Drake en vrai

Vous allez détester si vous chercher:  un jeu comme les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>