Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generations [ TEST PS3 ]


Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generations, un titre qui en dit long… Avant toute chose sachez que je ne connais absolument pas la série animé Naruto, je ne connais ni l’histoire, ni même un petit bout de la trame. J’ai tout de même voulu tester le jeu, et pour ce faire, j’ai acheté dans un cash converter pour 1.99€ le premier DVD de 6 épisodes de la série.. Que j’ai regardé pour le moment dans les… 10min!! Bah j’ai pas vraiment accroché.. Mais ce jeu s’adresse finalement qu’au fan de la série?

Le commencement

Tout commence par une installation… Chose peu commune finalement chez Namco-Bandaï qui nous habitue généralement à des jeux de baston jouable rapidement (je me souviens encore de l’étonnement au lancement de Soul Calibut V!). Bref, fait léger et qui ne pése heureusement pas sur la note du jeu, mais qu’il faut tout de même signlé et c’est un fait: les jeux sont de plus en plus en lourd!.

Naruto débute par une très belle introduction en Cell-Shading, le tout, en temps réel s’il vous plais, et ça, on ne peut qu’apprécier. Il ne manque plus que LA musique (façon générique de dessin animé ou de Soul Edge) pour être transplanter au 7ème ciel.. ça commence très bien tout ça!! Avoir voir deux tribus s’affronter, c’est au tour de l’écran de titre d’apparaître. Ce dernier vous permets de choisir entre 6 options: Mode Histoire, Combat Libre (versus), Combat en Ligne, Boutique (DLC quand tu nous tiens), Collection (bonus à débloquer) et les options… D’ailleurs en parlant d’option, on sent que les voix sont en anglais depuis le début.. Allons faire un tour dans ce dernier pour savoir si nous pouvons y remédier. Au joie! Au stupeurs (et tremblements) nous pouvons selectionner les voix Japonaise! N’étant pas un connaisseurs, débuter par la VO me semblait nécessaire. Action! Tien, on peut aussi choisir la difficulté, pas moins de 5 niveaux sélectionnables. Je suis un joueurs de baston depuis toujours, alors même si je ne connais pas de Naruto depuis la version Game Cube essayé rapidement en 2006 (Naruto Clash of Ninja), on va voir si le titre est nerveux mais surtout rapide à prendre en main (genre histoire d’oublier le vilain Dragon Ball Z sorti cet hiver..)

Une fois le mode histoire enclenché avec une voix jap à coupé les roseaux,  je décide de me mettre rapidement en conditions: thè vert japonais, assis en tailleur, c’est parti, je sélectionne l’une des trois histoire mise à ma disposition: L’histoire du June Naruto Uzumaki.  Grosse surprise le jeu commence par pas moins de 10 min de vidéo en dessin animé pour nous plonger dans la série _qualité Bluray s’il vous plais_ , avec voix japonais, sous titre français.. On se prend à facilement au jeu dans une univers japonais très kawai-Ninja, mais franchement sympathique. Suis-je le seul à ce moment là à découvrir Naruto?

Le jeu est beau... TRES beau même!

Un démon-renard dans un bébé… et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu!

Après les 10 min de vidéo, une voix off nous raconte l’histoire du petit Naruto… Très bien conçu là encore puisqu’on va rapidement droit au but, et je me met à imaginer quand seulement 3 min de plans fixes, on passe pas moins de 50 épisodes en revue. Le premier combat fait rage sur un terrain d’entrainement.. et pour une fois, j’aurai bien voulu un tutorial.. parce que bon sang, ce n’est pas un Street Fighter! Le joystick sert à contrôler la direction de votre personnage, la croix directionnelle à utiliser les objets, les gachettes à lancer des coups spéciaux ou à faire des contres, et LE bouton à attaquer (oui oui un seul!), un autre pour sauter, charger sa magie, ect.. ça en faut des boutons!! Surtout que c’est assez innovant comparé aux autres jeux de combat.

Trêve de bavardage, le premier combat à mort arrive dès la suite de « l’entrainement ». Une (ou un ? c’est toujours très androgyne ces mangas ou c’est moi?) certaine Haku avec un masque blanc et de long cheveux noirs nippon vous attaque sans relache.. et vous, vous… Appuyez sur START pour comprendre comment on joue!! Ouf, tout est expliqué dans le menu (gardes, attaques, contres, attaques spéciales, et j ‘en passe…). Le combat n’est pas moins agréable une fois que l’on comprend le but du jeu non? Sachez que Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generations (à vos souhaits) est un jeu plus tactique qu’il n’y parait. En effet, le principe n’est pas de tapé à tout azimut, mais surtout de bien comprendre comment contrer et comment charger ses attaques, les sortir au bon moment, pour tenter de l’emporter. Et en parlant de techniques spéciales.. Il faut encore une fois souligné l’effort de développeurs… Le jeu est d’une beauté remarquable! Bien plus beau que n’importe quel Dragon Ball Z sortit sur console! Le cell-shading est maîtrisé, le jeu est coloré, bref… esthétiquement, on en prend plein la vue!

Bref, sans avoir était très loin, j’ai passé une bonne heure et demie sur le mode histoire sans jamais m’en laisser!! Vous ne jouerai pas seulement le personnage principal de l’histoire, ce qui vous permettra aussi de vous familiariser avec les autres combattants du jeu.

Les options en bas à gauche représentent les précieux items que vous possédez, faites en bon usage ils sont limités!

Je veux niaquer du combattant Online!

Aujourd’hui un jeu de combat sans mode Online multijoueur, c’est comme hier un Street Fighter sans Ken et un Puzzle Bubble sans dragon vert super kawaï. Il y a deux mode. Le matchmaking amical (qui permet de choisir librement sa méthode de combat, et le Matchmaking avec classement permettant de battre d’autres joueurs partout dans le monde). Penchons-nous sur ce dernier (surtout que je n’ai pas d’amis!!). Après avoir réalisé la personnalisation de sa ‘carte’, et d’avoir trouvé un hôte (d’ailleurs je suis vraiment halluciné par le nombre de personne qui jouent au jeux!! On trouve presque plus de joueurs de Naruto que de joueurs de Street Fighter.. décidément cette nouvelle génération est pleine de surprise!) vous voilà jeter dans la fosse aux lions.. et les newbies comme moi ne font pas long feu! C’est ici que l’on découvre à quel point le jeu est riche dans son gameplay!

Je vais pas vous cacher que je suis une BILLE absolue à ce jeu, et très objectivement… J’ai manqué de temps pour apprendre réellement toutes les attaques et autres subterfuges du jeu. Cependant, on sent que la communauté et vraiment très forte.

Il faut avouer que les combats sont extrêmement dynamiques, cela est dû principalement (enfin je pense!) au map très vaste dans lesquelles nous prenons un vrai plaisir à bouger librement.. quitte à s’enfuir quand l’ennemis est trop puissant (ok ok, peut être seulement moi?)

Certaines scènes sont vraiment fouillis!! Mais.. puré c'est beau!

Le mot de la fin

Naruto est plus qu’un simple jeu.. C’est une passion, un amour, et un manga qui se vit pour de nombreux fan d’une série qui marque tout une génération autant que Dragon Ball l’a été dans les années 80-90. Après avoir enfin prit le temps de m’investir dans ce jeu, je comprends beaucoup mieux les nombreux cosplay et autres conventions où Naruto est mit en avant!! Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm Generations est plus un jeu de combat tactique d’un Street ou un King Of Fighter.. Oubliez les points et les pieds, ici le système de combat tourne autours des coups spéciaux et des combots. On regrette que seul un seul bouton soit utilisé pour les attaques, et que certaines scènes soient très fouillis, mais heureusement, la qualité visuelle du titre (les attaques sont superbes!) tirent définitivement un traits sur les quelques lacunes de ce jeux de combat au premier abord très « casual », mais.. il n’en est point!

Notes et Références:

 Scénario:  70/100
 Esthétique:  92/100
 Son:  90/100
 Gameplay: 65/100
 Intensité et sensibilité:  75/100
 Note Finale: 87/100

Vous pourrez aimer si vous avez aimé: Les jeux Dragon Ball Z, les combats avec des effets spéciaux de fou, combattre avec jugeote et non en appuyant sur tous les boutons, de chouettes musiques d’ambiances (d’ailleurs sont – elles issues de la série? Je demande ça aux fans!), des graphismes hallucinant, un mode histoire bien scénarisé avec des extraits de la série Naruto qualité Bluray en japonais sous-titre français!

Vous aller détester si vous cherchez: un bouton = un coup (pied ou poing), un Street Fighter ou un Tekken, un mode multijoueurs simple pour un petit newbie (préparez vous à souffrir!)

Une excellente surprise pour un style de baston "nouvelle génération" dans lequel on évolue avec le plus grand des plaisir même sans connaitre la série originale

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>