On joue a quoi en 2012?

 

Il va sans dire que 2011 aura été un grand cru pour le jeu vidéo : Du Mario, du Zelda, Uncharted, Skyrim, Arckham city, Battlefield, Rayman Origins, King of Fighters et on en oublie…

Bref, on a eu du gros. 2012 fera t’elle aussi bien ?

Nous avons déjà une sortie officielle de console annoncée : la PSVITA. Tout juste lancée au Japon la nouvelle portable de Sony peine à décoller au niveau des ventes, elle est attendue en février dans nos contrée. Avec un lineup de lancement bien morose, seul Uncharted Golden Abyss semble tirer son épingle du jeu pour l’instant.

2012 sera également l’occasion pour Nintendo de corriger deux erreurs :

-le manque de deuxième stick sur la 3DS et en profitera donc pour sortir le « circle pad pro » qui viendra se greffer à la console en lui offrant un deuxième stick ainsi que deux gâchettes supplémentaires. On va attendre la 3DS avec deux sticks quoi…

-la communication foireuse de sa nouvelle console, la WiiU. Présentée l’été dernier durant l’E3, la prochaine console de Nintendo s’est faite bien discrète depuis. Elle toujours attendue pour 2012, du moins au Japon. Nous aurons largement le temps d’y revenir.

Intéressons plutôt aux jeux pour l’instant…

De l’idée dans la suite ?

Le retour d'un mythe

Phénomène récurrent dans le jeu vidéo : la suite. Et cette année, nous allons être servi, avec du bon ? Du lourd en tout cas. Du côté de chez Blizzard, le retour d’un mythe sur PC, le roi des Hack ‘n Slash : Diablo 3. C’est sans aucun doute l’un des jeux les plus attendu de l’année. Autre grand succès, nous aurons également droit à une suite de suite, l’épisode 2.2 de Starcarft, appelé Starcraft 2: Heart of the Swarm. Au menu, la campagne de la race insectoïde des zergs, axé sur le personnage de Sarah Kerrigan. Un gameplay plus orienté microgestion, nouvelles unités et on l’espère, un multi toujours au top. Les fans de RPG ne seront pas en reste car une nouvelle extension de World of Warcraft est également prévue. Une année 2012 très blizzard…

…mais pas que ! Toujours pour le MMORPG, on attend beaucoup de GuildWars 2. Ce MMO sans abonnement sera-t-il faire de l’ombre à WoW ? Du MMORPG au RPG : Final Fantasy XIII-2, tout juste sortie, est la suite directe de FFXIII, tout fois, il n’est pas indispensable d’avoir fait le premier. Cet épisode se veut celui du « gameuses, gamers, je vous ai compris. » SquareEnix dit ainsi avoir gommé les défauts pointés du doigt par les joueurs sur l’opus précédent. Opération réussie ?

Un peu de castagne ? Et bien le 5ème épisode de la série Soul Calibur sera de la partie. Les fans de combat à l’arme blanche et de babes à forte poitrine (dont on pourra modifier la taille, si si, on n’arrête pas le progrès…) seront servis. Après des guests sortis de l’univers Star Wars, ce n’est autre que Ezzio Auditore Da Firenze, le héro de la série Assassin’s Creed depuis le deuxième volet qui a été annoncé pour cet opus. Rendez-vous le 3 février donc.

Toujours dans la violence et le spectacle, la suite de l’une des surprise de 2010, Darksiders 2. Après avoir incarné le chevalier de l’apocalypse Guerre dans le premier opus, cette fois c’est au tour de son frère de chevauchée qui répond au doux nom de Mort de faire des siennes dans ce jeu d’action. Vous pourrez également faire versez des litres d’hémoglobine aux commandes de Ryu Hayabusa dans le très sanglant Ninja Gaiden 3 si vous n’avez toujours pas votre dose.

Un jeu qui a laissé notre Bery national sur le dernière lors de la dernière Gamescon, et forcément attendu au tournant vu la qualité des deux premiers épisodes : Bioshock infinite. Exit la ville sous-marine Rapture, cette fois c’est dans la cité flottante de Columbia que l’aventure se déroulera. L’interaction avec le personnage secondaire sera plus que jamais de mise et l’ambiance toujours aussi particulière… vivement !

Bery en a encore les larmes aux yeux... il faut dire, c'est beau...

A surveiller également cette année, Arma 3, FPS de simulation militaire (le contraire des Call of quoi…), Borderland 2, Mass Effect 3, Hitman Absolution ainsi que Max Payne 3 et sans aucun doute, Resident Evil 6 qui semble plus action que jamais…

REBOOT moi tout ça.

Pas tout à fait des suites, mais pas une nouvelle licence non plus, les reboot sont une sorte de remise à zéro de certaines série bien connues. Et cette année 2012 en prévoit quelques-unes, et pas des moindres.

L’un d’entre eux marque le retour d’une série née sur PS2 en 2000, SSX. Ce jeu de surf totalement arcade fera donc ses premiers pas sur les consoles « next gen » avec encore plus de descentes à grande vitesses, plus de tricks impossibles et des nouveautés qui pourraient bien apporter leur dose de piquant comme des avalanches, ou le fait de pouvoir défier les joueurs du monde entier. EABIG met en effet un point d’honneur à l’aspect social/communautaire du jeu pour son mode multi en ligne. Préparez vos planches, ça va décoiffer !

Dante version 2012...

Dante version 2012...

2012 marquera le retour d’un personnage les plus classe du jeu vidéo Dante de Devil May Cry. Mais peut-être pas sous la forme que les joueurs attendaient… En effet, reboot oblige, notre cher chasseur de démon se voit doté d’un nouveau look qui a fait pleurer et juré le boycott à  plus d’un fan. Exit le rockeur aux cheveux blancs un poil gothique dans son bel imper rouge, le Dante version 2012 est un ado émo à la mèche rebelle. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas ce changement de look, le jeu en tout cas nous laisse entrevoir des combats bien nerveux, toujours aussi aériens et des combos sans fin. On sent peut-être l’influence du passage de Bayonetta par là. Bref ce reboot baptisé DmC Devil May Cry s’annonce comme un bon Beat’em all en perspective. On notera qu’à l’occasion, pour ceux qui n’auraient pas fait les trois premiers épisodes sortis sur PS2, Capcom nous servira une compilation HD de ceux-ci pour (re)vivre les premières aventures de Dante. Alors, on dit merci qui?

Un jeu qui aura marqué les ados des années 90 pour son héroïne sulfureuse, mais oui, vous avez devinez, en 2012 nous célébrerons le retour de Lara Croft, la première pin-up virtuelle ! Dans ce reboot donc nous aurons affaire à une Lara de 21 ans qui s’échoue sur une île très hostile. Exploration, survie et aventure seront au rendez-vous. Et d’après les premières vidéos aperçues l’été dernier durant les salons, autant dire que notre chère Lara va vraiment en baver et être mise à rude épreuve. Lara Croft reprendra-t-elle à Nathan Drake le titre de plus grand aventurier vidéoludique de l’histoire ? Réponse avec Tomb Raider en fin d’année.

Lara va beaucoup souffrir dans sa nouvelle aventure!

 

QUOI DE NEUF DOCTEUR ?

Tout ça c’est bien joli mais pour l’instant on fait du neuf avec de l’ancien… N’ayez crainte, 2012 nous apportera de nouvelle licence bien fraiche.

A commencer par Asura’s Wrath. Le titre de Capcom, qui vient juste de sortir, propose un personage énervé, mais alors beaucoup beaucoup ! On a affaire à un Kratos à la japonaise, et une chose est sure, ça va cogner ! Cela tient plus de l’animé intéractif que du jeu à proprement dit, mais c’est un sacré spectacle.

Le nouveau cross over made in Capcom

 

En parlant de cogner, et toujours chez Capcom, on aura droit une fois de plus à un cross over de baston. Après le symphatique Ultimate Marvel Vs Capcom, se sont deux sagas de légende qui vont s’opposer dans Street Fighter X Tekken. Les meilleurs combattant des deux univers seront donc réunis dans un jeu de combat en 2D en en Tag team (2vs2). Le tout sous la même direction artistique de Street fighter 4. On notera l’apparition d’un système de gème qui permettra de personnaliser et d’optimiser ses combatants.  Alors forcément ça va faire du grabuge, et on aime ça. Chauffez vos stick pour le 9 mars prochain !

Si la chasse aux dragons de Skyrim ne vous a pas suffi et que vous connaissez Bordeciel surle bout des doigts, et bien sachez que Capcom (encore eux décidément !) nous prépare de quoi satisfaire nos envie d’en découdre avec ces lézards cracheurs de feu avec le prometteur Dragon’s Dogma. Plus orienté action et beat’em

Dragon's Dogma va nous proposer des combats pour le moins épiques!

all que Skyrim, ce titre d’héroic fantasy nous proposera un univers vaste et une personnalisation très poussée de nos avatars. Particularité, le système de pawns (pions). Tout au long de notre aventure nous serons en effet accompagnés par 4 camarades : 1 que l’on customisera entièrement et 2 autres qui nous viendront d’autres joueurs. En effet, nous devrons créer 2 autres personnages qui serviront à d’autres joueurs pendant leurs aventures. Nous changerons ainsi de compagnons selon les besoins. Le bestiaire  s’annonce très varié et très impressionnant. Titre à suivre sans aucun doute donc !

Dans le genre déganté on aura droit à un beat’em all complètement barré du nom de Lolipop Chainsaw. Vous y incarnerez une pompom girl dont le lycée tout entier s’est transformé en zombie. Mais pas de soucis, notre chearleader armée de sa tronçonneuse va se faire une joie de trancher dans ses cadavres ambullants ! Comme le dit le trailer du jeu : Sex, Blood and Rock’n Roll. Ça promet !

Dans un genre un peu plus calme, encore que… Wargame : European Escalion est le nouveau STR des développeurs de RUSE. Les gars de Focus Home et d’Eugene Systems nous proposerons un jeu de stratégie dans le contexte de la guerre froide entre 1975 et 1985. Plus de 360 unités différentes et des maps énormes pour des affrontements spectaculaires avec un moteur graphique impressionnant. Les fans du genre apprécieront ! Gardez donc un peu de place sur vos pc pour ce jeu made in France qui pourrait très bien faire sensation !

2012 sera-t-il l'année de la sortie ou de l'annulation de The Last Guardian?

Pour conclure cet article, on ne vous annoncera pas les traditionnels jeux annuels comme Fifa, Pes, Call of Duty (les rumeurs parlent déjà d’un Black Ops 2), NBA2k, un nouvel Opus d’Assassin’s Creed  etc… En revanche on se demande si 2012 nous apportera GTAV, annoncé en décembre dernier. Ou encore la dernière production de du studio Naughty Dogs : The Last of Us. Aura-t-on enfin droit aux running gags The Last Guardian des papas de Ico et Shadow of The Colossus et Final Fantasy versus XIII? Ces deux jeux qui semblaient très prometteurs et qui furent annoncés presque en même que la PS3, n’ont eu de cesse d’être constamment repoussés, les verra-t-on en 2012 ?.

Il est évident que nous n’avons pas cité tous les futurs hits, mais avec tout ça il y aura déjà beaucoup à faire. Si pour 2012 nous vous souhaitons naturellement une bonne année, une bonne santé (si si, on est encore à temps!) et plein de geekerie, nous espérons également vous livrer le plus de tests possibles de tous ces jeux.

A vos manettes et bonne année à tous !

 

 

 

Il va sans dire que 2011 aura été un grand cru pour le jeu vidéo : Du Mario, du Zelda, Uncharted, Skyrim, Arckham city, Battlefield, Rayman Origins, King of Fighters et on en oublie…

Bref, on a eu du gros. 2012 fera t’elle aussi bien ?

Nous avons déjà une sortie officielle de console annoncée : la PSVITA. Tout juste lancée au Japon la nouvelle portable de Sony peine à décoller au niveau des ventes, elle est attendue en février dans nos contrée. Avec un lineup de lancement bien morose, seul Uncharted Golden Abyss semble tirer son épingle du jeu pour l’instant.

2012 sera également l’occasion pour Nintendo de corriger deux erreurs :

-le manque de deuxième stick sur la 3DS et en profitera donc pour sortir le « circle pad pro » qui viendra se greffer à la console en lui offrant un deuxième stick ainsi que deux gâchettes supplémentaires. On va attendre la 3DS avec deux sticks quoi…

-la communication foireuse de sa nouvelle console, la WiiU. Présentée l’été dernier durant l’E3, la prochaine console de Nintendo s’est faite bien discrète depuis. Elle toujours attendue pour 2012, du moins au Japon. Nous aurons largement le temps d’y revenir.

Intéressons plutôt aux jeux pour l’instant…

De l’idée dans la suite ?

Le retour d'un mythe

Phénomène récurrent dans le jeu vidéo : la suite. Et cette année, nous allons être servi, avec du bon ? Du lourd en tout cas. Du côté de chez Blizzard, le retour d’un mythe sur PC, le roi des Hack ‘n Slash : Diablo 3. C’est sans aucun doute l’un des jeux les plus attendu de l’année. Autre grand succès, nous aurons également droit à une suite de suite, l’épisode 2.2 de Starcarft, appelé Starcraft 2: Heart of the Swarm. Au menu, la campagne de la race insectoïde des zergs, axé sur le personnage de Sarah Kerrigan. Un gameplay plus orienté microgestion, nouvelles unités et on l’espère, un multi toujours au top. Les fans de RPG ne seront pas en reste car une nouvelle extension de World of Warcraft est également prévue. Une année 2012 très blizzard…

…mais pas que ! Toujours pour le MMORPG, on attend beaucoup de GuildWars 2. Ce MMO sans abonnement sera-t-il faire de l’ombre à WoW ? Du MMORPG au RPG : Final Fantasy XIII-2, tout juste sortie, est la suite directe de FFXIII, tout fois, il n’est pas indispensable d’avoir fait le premier. Cet épisode se veut celui du « gameuses, gamers, je vous ai compris. » SquareEnix dit ainsi avoir gommé les défauts pointés du doigt par les joueurs sur l’opus précédent. Opération réussie ?

Un peu de castagne ? Et bien le 5ème épisode de la série Soul Calibur sera de la partie. Les fans de combat à l’arme blanche et de babes à forte poitrine (dont on pourra modifier la taille, si si, on n’arrête pas le progrès…) seront servis. Après des guests sortis de l’univers Star Wars, ce n’est autre que Ezzio Auditore Da Firenze, le héro de la série Assassin’s Creed depuis le deuxième volet qui a été annoncé pour cet opus. Rendez-vous le 3 février donc.

Toujours dans la violence et le spectacle, la suite de l’une des surprise de 2010, Darksiders 2. Après avoir incarné le chevalier de l’apocalypse Guerre dans le premier opus, cette fois c’est au tour de son frère de chevauchée qui répond au doux nom de Mort de faire des siennes dans ce jeu d’action. Vous pourrez également faire versez des litres d’hémoglobine aux commandes de Ryu Hayabusa dans le très sanglant Ninja Gaiden 3 si vous n’avez toujours pas votre dose.

Un jeu qui a laissé notre Bery national sur le dernière lors de la dernière Gamescon, et forcément attendu au tournant vu la qualité des deux premiers épisodes : Bioshock infinite. Exit la ville sous-marine Rapture, cette fois c’est dans la cité flottante de Columbia que l’aventure se déroulera. L’interaction avec le personnage secondaire sera plus que jamais de mise et l’ambiance toujours aussi particulière… vivement !

Bery en a encore les larmes aux yeux... il faut dire, c'est beau...

A surveiller également cette année, Arma 3, FPS de simulation militaire (le contraire des Call of quoi…), Borderland 2, Mass Effect 3, Hitman Absolution ainsi que Max Payne 3 et sans aucun doute, Resident Evil 6 qui semble plus action que jamais…

REBOOT moi tout ça.

Pas tout à fait des suites, mais pas une nouvelle licence non plus, les reboot sont une sorte de remise à zéro de certaines série bien connues. Et cette année 2012 en prévoit quelques-unes, et pas des moindres.

L’un d’entre eux marque le retour d’une série née sur PS2 en 2000, SSX. Ce jeu de surf totalement arcade fera donc ses premiers pas sur les consoles « next gen » avec encore plus de descentes à grande vitesses, plus de tricks impossibles et des nouveautés qui pourraient bien apporter leur dose de piquant comme des avalanches, ou le fait de pouvoir défier les joueurs du monde entier. EABIG met en effet un point d’honneur à l’aspect social/communautaire du jeu pour son mode multi en ligne. Préparez vos planches, ça va décoiffer !

Dante version 2012...

Dante version 2012...

2012 marquera le retour d’un personnage les plus classe du jeu vidéo Dante de Devil May Cry. Mais peut-être pas sous la forme que les joueurs attendaient… En effet, reboot oblige, notre cher chasseur de démon se voit doté d’un nouveau look qui a fait pleurer et juré le boycott à  plus d’un fan. Exit le rockeur aux cheveux blancs un poil gothique dans son bel imper rouge, le Dante version 2012 est un ado émo à la mèche rebelle. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas ce changement de look, le jeu en tout cas nous laisse entrevoir des combats bien nerveux, toujours aussi aériens et des combos sans fin. On sent peut-être l’influence du passage de Bayonetta par là. Bref ce reboot baptisé DmC Devil May Cry s’annonce comme un bon Beat’em all en perspective. On notera qu’à l’occasion, pour ceux qui n’auraient pas fait les trois premiers épisodes sortis sur PS2, Capcom nous servira une compilation HD de ceux-ci pour (re)vivre les premières aventures de Dante. Alors, on dit merci qui?

Un jeu qui aura marqué les ados des années 90 pour son héroïne sulfureuse, mais oui, vous avez devinez, en 2012 nous célébrerons le retour de Lara Croft, la première pin-up virtuelle ! Dans ce reboot donc nous aurons affaire à une Lara de 21 ans qui s’échoue sur une île très hostile. Exploration, survie et aventure seront au rendez-vous. Et d’après les premières vidéos aperçues l’été dernier durant les salons, autant dire que notre chère Lara va vraiment en baver et être mise à rude épreuve. Lara Croft reprendra-t-elle à Nathan Drake le titre de plus grand aventurier vidéoludique de l’histoire ? Réponse avec Tomb Raider en fin d’année.

Lara va beaucoup souffrir dans sa nouvelle aventure!

 

QUOI DE NEUF DOCTEUR ?

Tout ça c’est bien joli mais pour l’instant on fait du neuf avec de l’ancien… N’ayez crainte, 2012 nous apportera de nouvelle licence bien fraiche.

A commencer par Asura’s Wrath. Le titre de Capcom, qui vient juste de sortir, propose un personage énervé, mais alors beaucoup beaucoup ! On a affaire à un Kratos à la japonaise, et une chose est sure, ça va cogner ! Cela tient plus de l’animé intéractif que du jeu à proprement dit, mais c’est un sacré spectacle.

Le nouveau cross over made in Capcom

 

En parlant de cogner, et toujours chez Capcom, on aura droit une fois de plus à un cross over de baston. Après le symphatique Ultimate Marvel Vs Capcom, se sont deux sagas de légende qui vont s’opposer dans Street Fighter X Tekken. Les meilleurs combattant des deux univers seront donc réunis dans un jeu de combat en 2D en en Tag team (2vs2). Le tout sous la même direction artistique de Street fighter 4. On notera l’apparition d’un système de gème qui permettra de personnaliser et d’optimiser ses combatants.  Alors forcément ça va faire du grabuge, et on aime ça. Chauffez vos stick pour le 9 mars prochain !

Si la chasse aux dragons de Skyrim ne vous a pas suffi et que vous connaissez Bordeciel surle bout des doigts, et bien sachez que Capcom (encore eux décidément !) nous prépare de quoi satisfaire nos envie d’en découdre avec ces lézards cracheurs de feu avec le prometteur Dragon’s Dogma. Plus orienté action et beat’em

Dragon's Dogma va nous proposer des combats pour le moins épiques!

all que Skyrim, ce titre d’héroic fantasy nous proposera un univers vaste et une personnalisation très poussée de nos avatars. Particularité, le système de pawns (pions). Tout au long de notre aventure nous serons en effet accompagnés par 4 camarades : 1 que l’on customisera entièrement et 2 autres qui nous viendront d’autres joueurs. En effet, nous devrons créer 2 autres personnages qui serviront à d’autres joueurs pendant leurs aventures. Nous changerons ainsi de compagnons selon les besoins. Le bestiaire  s’annonce très varié et très impressionnant. Titre à suivre sans aucun doute donc !

Dans le genre déganté on aura droit à un beat’em all complètement barré du nom de Lolipop Chainsaw. Vous y incarnerez une pompom girl dont le lycée tout entier s’est transformé en zombie. Mais pas de soucis, notre chearleader armée de sa tronçonneuse va se faire une joie de trancher dans ses cadavres ambullants ! Comme le dit le trailer du jeu : Sex, Blood and Rock’n Roll. Ça promet !

Dans un genre un peu plus calme, encore que… Wargame : European Escalion est le nouveau STR des développeurs de RUSE. Les gars de Focus Home et d’Eugene Systems nous proposerons un jeu de stratégie dans le contexte de la guerre froide entre 1975 et 1985. Plus de 360 unités différentes et des maps énormes pour des affrontements spectaculaires avec un moteur graphique impressionnant. Les fans du genre apprécieront ! Gardez donc un peu de place sur vos pc pour ce jeu made in France qui pourrait très bien faire sensation !

2012 sera-t-il l'année de la sortie ou de l'annulation de The Last Guardian?

Pour conclure cet article, on ne vous annoncera pas les traditionnels jeux annuels comme Fifa, Pes, Call of Duty (les rumeurs parlent déjà d’un Black Ops 2), NBA2k, un nouvel Opus d’Assassin’s Creed  etc… En revanche on se demande si 2012 nous apportera GTAV, annoncé en décembre dernier. Ou encore la dernière production de du studio Naughty Dogs : The Last of Us. Aura-t-on enfin droit aux running gags The Last Guardian des papas de Ico et Shadow of The Colossus et Final Fantasy versus XIII? Ces deux jeux qui semblaient très prometteurs et qui furent annoncés presque en même que la PS3, n’ont eu de cesse d’être constamment repoussés, les verra-t-on en 2012 ?.

Il est évident que nous n’avons pas cité tous les futurs hits, mais avec tout ça il y aura déjà beaucoup à faire. Si pour 2012 nous vous souhaitons naturellement une bonne année, une bonne santé (si si, on est encore à temps!) et plein de geekerie, nous espérons également vous livrer le plus de tests possibles de tous ces jeux.

A vos manettes et bonne année à tous !

 

 

Il va sans dire que 2011 aura été un grand cru pour le jeu vidéo : Du Mario, du Zelda, Uncharted, Skyrim, Arckham city, Battlefield, Rayman Origins, King of Fighters et on en oublie…

Bref, on a eu du gros. 2012 fera t’elle aussi bien ?

Nous avons déjà une sortie officielle de console annoncée : la PSVITA. Tout juste lancée au Japon la nouvelle portable de Sony peine à décoller au niveau des ventes, elle est attendue en février dans nos contrée. Avec un lineup de lancement bien morose, seul Uncharted Golden Abyss semble tirer son épingle du jeu pour l’instant.

2012 sera également l’occasion pour Nintendo de corriger deux erreurs :

-le manque de deuxième stick sur la 3DS et en profitera donc pour sortir le « circle pad pro » qui viendra se greffer à la console en lui offrant un deuxième stick ainsi que deux gâchettes supplémentaires. On va attendre la 3DS avec deux sticks quoi…

-la communication foireuse de sa nouvelle console, la WiiU. Présentée l’été dernier durant l’E3, la prochaine console de Nintendo s’est faite bien discrète depuis. Elle toujours attendue pour 2012, du moins au Japon. Nous aurons largement le temps d’y revenir.

Intéressons plutôt aux jeux pour l’instant…

De l’idée dans la suite ?

Le retour d'un mythe

Phénomène récurrent dans le jeu vidéo : la suite. Et cette année, nous allons être servi, avec du bon ? Du lourd en tout cas. Du côté de chez Blizzard, le retour d’un mythe sur PC, le roi des Hack ‘n Slash : Diablo 3. C’est sans aucun doute l’un des jeux les plus attendu de l’année. Autre grand succès, nous aurons également droit à une suite de suite, l’épisode 2.2 de Starcarft, appelé Starcraft 2: Heart of the Swarm. Au menu, la campagne de la race insectoïde des zergs, axé sur le personnage de Sarah Kerrigan. Un gameplay plus orienté microgestion, nouvelles unités et on l’espère, un multi toujours au top. Les fans de RPG ne seront pas en reste car une nouvelle extension de World of Warcraft est également prévue. Une année 2012 très blizzard…

…mais pas que ! Toujours pour le MMORPG, on attend beaucoup de GuildWars 2. Ce MMO sans abonnement sera-t-il faire de l’ombre à WoW ? Du MMORPG au RPG : Final Fantasy XIII-2, tout juste sortie, est la suite directe de FFXIII, tout fois, il n’est pas indispensable d’avoir fait le premier. Cet épisode se veut celui du « gameuses, gamers, je vous ai compris. » SquareEnix dit ainsi avoir gommé les défauts pointés du doigt par les joueurs sur l’opus précédent. Opération réussie ?

Un peu de castagne ? Et bien le 5ème épisode de la série Soul Calibur sera de la partie. Les fans de combat à l’arme blanche et de babes à forte poitrine (dont on pourra modifier la taille, si si, on n’arrête pas le progrès…) seront servis. Après des guests sortis de l’univers Star Wars, ce n’est autre que Ezzio Auditore Da Firenze, le héro de la série Assassin’s Creed depuis le deuxième volet qui a été annoncé pour cet opus. Rendez-vous le 3 février donc.

Toujours dans la violence et le spectacle, la suite de l’une des surprise de 2010, Darksiders 2. Après avoir incarné le chevalier de l’apocalypse Guerre dans le premier opus, cette fois c’est au tour de son frère de chevauchée qui répond au doux nom de Mort de faire des siennes dans ce jeu d’action. Vous pourrez également faire versez des litres d’hémoglobine aux commandes de Ryu Hayabusa dans le très sanglant Ninja Gaiden 3 si vous n’avez toujours pas votre dose.

Un jeu qui a laissé notre Bery national sur le dernière lors de la dernière Gamescon, et forcément attendu au tournant vu la qualité des deux premiers épisodes : Bioshock infinite. Exit la ville sous-marine Rapture, cette fois c’est dans la cité flottante de Columbia que l’aventure se déroulera. L’interaction avec le personnage secondaire sera plus que jamais de mise et l’ambiance toujours aussi particulière… vivement !

Bery en a encore les larmes aux yeux... il faut dire, c'est beau...

A surveiller également cette année, Arma 3, FPS de simulation militaire (le contraire des Call of quoi…), Borderland 2, Mass Effect 3, Hitman Absolution ainsi que Max Payne 3 et sans aucun doute, Resident Evil 6 qui semble plus action que jamais…

REBOOT moi tout ça.

Pas tout à fait des suites, mais pas une nouvelle licence non plus, les reboot sont une sorte de remise à zéro de certaines série bien connues. Et cette année 2012 en prévoit quelques-unes, et pas des moindres.

L’un d’entre eux marque le retour d’une série née sur PS2 en 2000, SSX. Ce jeu de surf totalement arcade fera donc ses premiers pas sur les consoles « next gen » avec encore plus de descentes à grande vitesses, plus de tricks impossibles et des nouveautés qui pourraient bien apporter leur dose de piquant comme des avalanches, ou le fait de pouvoir défier les joueurs du monde entier. EABIG met en effet un point d’honneur à l’aspect social/communautaire du jeu pour son mode multi en ligne. Préparez vos planches, ça va décoiffer !

Dante version 2012...

Dante version 2012...

2012 marquera le retour d’un personnage les plus classe du jeu vidéo Dante de Devil May Cry. Mais peut-être pas sous la forme que les joueurs attendaient… En effet, reboot oblige, notre cher chasseur de démon se voit doté d’un nouveau look qui a fait pleurer et juré le boycott à  plus d’un fan. Exit le rockeur aux cheveux blancs un poil gothique dans son bel imper rouge, le Dante version 2012 est un ado émo à la mèche rebelle. Que l’on aime ou que l’on n’aime pas ce changement de look, le jeu en tout cas nous laisse entrevoir des combats bien nerveux, toujours aussi aériens et des combos sans fin. On sent peut-être l’influence du passage de Bayonetta par là. Bref ce reboot baptisé DmC Devil May Cry s’annonce comme un bon Beat’em all en perspective. On notera qu’à l’occasion, pour ceux qui n’auraient pas fait les trois premiers épisodes sortis sur PS2, Capcom nous servira une compilation HD de ceux-ci pour (re)vivre les premières aventures de Dante. Alors, on dit merci qui?

Un jeu qui aura marqué les ados des années 90 pour son héroïne sulfureuse, mais oui, vous avez devinez, en 2012 nous célébrerons le retour de Lara Croft, la première pin-up virtuelle ! Dans ce reboot donc nous aurons affaire à une Lara de 21 ans qui s’échoue sur une île très hostile. Exploration, survie et aventure seront au rendez-vous. Et d’après les premières vidéos aperçues l’été dernier durant les salons, autant dire que notre chère Lara va vraiment en baver et être mise à rude épreuve. Lara Croft reprendra-t-elle à Nathan Drake le titre de plus grand aventurier vidéoludique de l’histoire ? Réponse avec Tomb Raider en fin d’année.

Lara va beaucoup souffrir dans sa nouvelle aventure!

 

QUOI DE NEUF DOCTEUR ?

Tout ça c’est bien joli mais pour l’instant on fait du neuf avec de l’ancien… N’ayez crainte, 2012 nous apportera de nouvelle licence bien fraiche.

A commencer par Asura’s Wrath. Le titre de Capcom, qui vient juste de sortir, propose un personage énervé, mais alors beaucoup beaucoup ! On a affaire à un Kratos à la japonaise, et une chose est sure, ça va cogner ! Cela tient plus de l’animé intéractif que du jeu à proprement dit, mais c’est un sacré spectacle.

Le nouveau cross over made in Capcom

 

En parlant de cogner, et toujours chez Capcom, on aura droit une fois de plus à un cross over de baston. Après le symphatique Ultimate Marvel Vs Capcom, se sont deux sagas de légende qui vont s’opposer dans Street Fighter X Tekken. Les meilleurs combattant des deux univers seront donc réunis dans un jeu de combat en 2D en en Tag team (2vs2). Le tout sous la même direction artistique de Street fighter 4. On notera l’apparition d’un système de gème qui permettra de personnaliser et d’optimiser ses combatants.  Alors forcément ça va faire du grabuge, et on aime ça. Chauffez vos stick pour le 9 mars prochain !

Si la chasse aux dragons de Skyrim ne vous a pas suffi et que vous connaissez Bordeciel surle bout des doigts, et bien sachez que Capcom (encore eux décidément !) nous prépare de quoi satisfaire nos envie d’en découdre avec ces lézards cracheurs de feu avec le prometteur Dragon’s Dogma. Plus orienté action et beat’em

Dragon's Dogma va nous proposer des combats pour le moins épiques!

all que Skyrim, ce titre d’héroic fantasy nous proposera un univers vaste et une personnalisation très poussée de nos avatars. Particularité, le système de pawns (pions). Tout au long de notre aventure nous serons en effet accompagnés par 4 camarades : 1 que l’on customisera entièrement et 2 autres qui nous viendront d’autres joueurs. En effet, nous devrons créer 2 autres personnages qui serviront à d’autres joueurs pendant leurs aventures. Nous changerons ainsi de compagnons selon les besoins. Le bestiaire  s’annonce très varié et très impressionnant. Titre à suivre sans aucun doute donc !

Dans le genre déganté on aura droit à un beat’em all complètement barré du nom de Lolipop Chainsaw. Vous y incarnerez une pompom girl dont le lycée tout entier s’est transformé en zombie. Mais pas de soucis, notre chearleader armée de sa tronçonneuse va se faire une joie de trancher dans ses cadavres ambullants ! Comme le dit le trailer du jeu : Sex, Blood and Rock’n Roll. Ça promet !

Dans un genre un peu plus calme, encore que… Wargame : European Escalion est le nouveau STR des développeurs de RUSE. Les gars de Focus Home et d’Eugene Systems nous proposerons un jeu de stratégie dans le contexte de la guerre froide entre 1975 et 1985. Plus de 360 unités différentes et des maps énormes pour des affrontements spectaculaires avec un moteur graphique impressionnant. Les fans du genre apprécieront ! Gardez donc un peu de place sur vos pc pour ce jeu made in France qui pourrait très bien faire sensation !

2012 sera-t-il l'année de la sortie ou de l'annulation de The Last Guardian?

Pour conclure cet article, on ne vous annoncera pas les traditionnels jeux annuels comme Fifa, Pes, Call of Duty (les rumeurs parlent déjà d’un Black Ops 2), NBA2k, un nouvel Opus d’Assassin’s Creed  etc… En revanche on se demande si 2012 nous apportera GTAV, annoncé en décembre dernier. Ou encore la dernière production de du studio Naughty Dogs : The Last of Us. Aura-t-on enfin droit aux running gags The Last Guardian des papas de Ico et Shadow of The Colossus et Final Fantasy versus XIII? Ces deux jeux qui semblaient très prometteurs et qui furent annoncés presque en même que la PS3, n’ont eu de cesse d’être constamment repoussés, les verra-t-on en 2012 ?.

Il est évident que nous n’avons pas cité tous les futurs hits, mais avec tout ça il y aura déjà beaucoup à faire. Si pour 2012 nous vous souhaitons naturellement une bonne année, une bonne santé (si si, on est encore à temps!) et plein de geekerie, nous espérons également vous livrer le plus de tests possibles de tous ces jeux.

A vos manettes et bonne année à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>