Puddle [ PS3 TEST ]


Puddle est un jeu étrange, un ovni vidéo-ludique de la même trempe que The World of Goo quand il a frappé notre planète Terre et choqué les plus réfractaires et autres béotiens. Un genre nouveau qui donne du plaisir à jouer: la curiosité des premières parties et le faite de comprendre le gameplay, jusqu’à son acquisition et sa maîtrise parfaite pour avancer dans les niveaux les plus complexes.

A la fin de chaque chapitre une sorte de level-boss vous défira

1) Mon dieu que c’est Beau..

La patte graphique du jeu fait indéniablement pensé à un jeu « artistiquement » très travaillé dont seuls les studios indépendants (et ça, seul Nixco avec son LiD2i pour vous le re-confirmer) ont le secret. Ombres chinoises, textures très minimalistes, shell-shading bien dosé et… Mécanique des fluides! Nous vous en parlions il y a ça de peu, l’eau dans les jeux vidéo ont toujours susciter un intérêt particulier. Puddle n’échappe pas à la règle et nous plonges directement dans les laboratoires de notre colléges avec notre prof de Physique/Chimie qui n’aimaient pas les enfants.

Vous voilà donc à manier les liquides. Sauf que vous n’êtes pas armé d’une feuille A4 blanche, d’un crayon de papier et du livre « La mécanique des Fluides pour les Nuls ». Mais tout simplement de votre manette de PS3 et/ou du Playstation Move. Le conseil de jouer au jeu avec uniquement la manette de PS3, sans la fonction gyroscopique, car de la précision, il va en falloir. Le principe est simple: avec les deux gâchettes, vous faites pivoter l’écran principal, en l’inclinant à gauche, ou à droite, le point de gravité central se trouve alors ballotter, faisant couler votre Puddle mélasse là ou le souhaiter… enfin… là vous voulez que le liquide coule. Car ce dernier sera contraint de suivre des tuyaux, des remontés, des descentes vertigineuses… bref.. ça va couler baby.

[youtube_sc url= »http://www.youtube.com/watch?v=vK7FDATekMU »]

Certains casses-tête sont diaboliques et vont vous.. énerver!!

2) Mon dieu la gravité?

Puddle, c’est d’abord une admiration de la gravité avant même celle de l’eau. Je m’explique. Un jeu tel que celui ci, est fait pour émerveille son acteur principal: vous. Donc vous plonge dans une ambiance de fou avec des musiques electro-ténébreuses et diablement bien foutues. Une fois que vous avez mordu à l’hameçon. A vous de comprendre les clefs du jeu pour réussir à faire avancer votre liquide. Pas de tutorial, pas de « appuyez ici », c’est au pied du mur… qu’on voit mieux le mur.

La gravité et l’eau. Un cocktail osé pour ce studio édité par Konami. Mais pari réussi quand on voit à quel point les idées ont fourmillé. Par exemple, faire tomber de l’eau en oblique pour passer entre deux laser à plus de 5000 degré est-ce possible?

Ça parait facile de faire couler de la flotte... Que nenni!

3) Mon dieu que c’est dur!

Le problème majeur du jeu n’est pas sa réalisation, pas ses musiques, pas son gameplay et encore moins son immersion… Mais est-ce un hit des hits? Et bien… Oui! Mais attention, il faudra vous accrocher, car le jeu est pour un publique averti… Je veux pas parler d’un PEGI 18, car effusion de sang il n’y aura pas. Mais un publique d’Hardcore Gamer. Car Puddle est un complexe, voir même tortueux. Les p’tit gars de Neko Entertainment sont super méchants et veulent une seul et unique chose: vous faire lâcher la manette de dégoût, de frustration et faire crier votre tête malade contre les murs.

Après un balancement sur votre chaise, vous reviendrez à la raison, et vous recommencerai à jouer. Ils sont diaboliques, mais ils font des bons jeux. Puddle est magnifique.


La Note:

Scénario: 65/100
Esthétique: 95/100
Son:

92/100

Gameplay: 81/100
Intensité et sensibilité: 87/100
Note Finale: 87/100

Vous pourrez aimer si vous avez aimé: World of the Goo, les jeux indépendant, vous torturer le cerveau, taper ou jeter les manettes très fort au sol, les systèmes hydraulique  comme Oncle Jam et Archimède.

Vous allez détester si vous chercher:  Une jeu facile, pouvoir faire la même chose chez vous, ouvrir vos chakras.

5 étoiles pour un jeu qui se dit petit mais qui a tout d

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>