The Simpsons: Arcade Game

C’est toujours une joie de retrouver la famille la plus célèbre d’Amérique. Konami nous propose une réédition d’un jeu sorti en 1991 sur arcade. Si les personnages créés par Matt Groening n’ont pas pris une ride en 25 ans d’aventures télévisuelle, est-ce  le cas pour cette adaptation vidéo ludique?

La famille Simpson dans une nouvelle aventure!

Précisons tout d’abord qu’il s’agit d’un jeu du genre beat’em all, un genre très en vue au début des années 90. Le scénario est très simple, la famille Simpson croise M. Simthers qui sort d’une bijouterie, le diamant dérobé par ce dernier atterri dans la bouche de Maggie, le bébé qui a vite fait de le remplacer par son emblématique tétine en caoutchouc. L’assistant de M. Burns choisira donc de s’emparer de la dernière-née des Simpson et de prendre la fuite. Vous partirez donc à la poursuite de Smithers pour récupérer votre fille ou sœur, selon qui vous incarnerez. Car oui, et c’est un point fort du jeu, vous pouvez choisir d’incarner au choix, Homer, Marge, Lisa ou Bart. La jouabilité ne diffère pas selon le personnage choisis, en revanche on apprécie de pouvoir jouer à 4 simultanément, et c’est d’ailleurs conseillé pour un défouloir fun et immédiat!

Vous devrez donc traverser 7 tableaux représentant des lieux emblématiques de Springfield, le centre ville, Krustyland, le bar de Moe (qui au passage est devenue vraiment grand!) et d’autres… Les niveaux sont riches et variés et regorgent de petits clins d’œil à la série animée pour les yeux les plus attentifs. Force est de constater que si le jeu à une vingtaine d’année, et bien il n’a pas trop mal vieilli. La jouabilité quant à elle est précise et efficace bien qu’un peu mollassonne. L’ambiance au rendez-vous, bref tout pour en faire une très bonne expérience…

… seulement c’est très court! Il ne vous faudra guère plus de 40  minutes pour en arriver à bout. Alors certes, les trophées, les niveaux de difficultés ainsi que les différents modes de jeux puis le fait de pouvoir débloquer la ROM japonaise viennent gonfler la durée de vie, mais là ou le bas blesse c’est qu’il faudra débourser 10€ pour ce jeu (enfin, il est gratuit pour les membres du PSN+). C’est cher payé pour un jeu aussi court et ayant 20 ans.

Au final on a droit à un bon petit défouloir mais on reste tout de même un peu sur sa faim…

Scénario: 40/100
Esthétique: 60/100
Son: 60/100
Gameplay: 60/100
Intensité et sensibilité: 50/100
Note Finale: 54/100

Vous pourrez aimer si vous aimez: Les Simpsons, un petit jeu rapide pour se détendre, le beat’em all 90’s style, un peu de challenge.

Vous allez détester si vous chercher: Un Street of Rage, une grande durée de vie, des graphismes HD, la meilleure adaptation vidéo ludique de la série.

Un petit jeu symphatique, mais sans plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>